Auteur : John Grisham
Traduction: Patrick Bethonr
Éditeur : Robert Laffont
Publication : 2005
Nb de pages : 398
Pays de l’auteur : États-Unis
Lu: 2011
Résumé :
Willie Traynor transforme le modeste hebdomadaire dont il est propriétaire en poule aux oeufs d’or grâce à un fait divers sanglant. Le viol et l’assassinat d’une jeune maman survenu dans la région s’étale jour après jour sur les unes du journal et fait monter les ventes en flèche. L’enquête puis le procès prolongent ce succès. Willie lie alors une amitié imprévue avec le plus controversé des jurés : Callia Ruffin. La fin de la ségrégation a contraint la municipalité à inclure dans son jury une personne de race noire : Miss Callie est le dernier juré. Neuf ans plus tard, alors que le coupable est libéré, les membres du jury sont décimés un à un. Au bout du suspense, qu’adviendra-t-il de ‘Miss Callie’ ?
L’histoire est contée par « Willie »,qui après avoir presque terminé des études en journalisme, vient tout juste de reprendre les reines du journal local de Clanton ,petite ville du Mississipi,qui est au bords de la faillite à cause de sa mauvaise gestion.
Le Sud dans les années 60 et 70,la ségrégation raciale, l’intégration lente des noirs…et un meurtre dasn une petite ville à l’allure bien tranquille…voilà les ingrédients nécessaires pour me faire aimer un roman.
Rhoda Kassellaw, veuve et mère de 2 enfants, a été violée puis sauvagement assassinée par Danny Pagitt.
Au fil des pages,on suivra le déroulement du procés et l’aprés procés.
J’ai beaucoup aimé « Le dernier juré » .L’écriture est fluide, simple, le roman se laisse lire.
J’ai pris énormement de plaisir à le lire d’autant que c’est mon tout premier livre de Grisham.
Je me suis laissée captiver par l’histoire.
Voilà un bon roman qui nous améne dans une amérique profonde sur un fond de racisme toujours présent.
L’auteur:
Né dans l’Arkansas en 1955, John Grisham a commencé sa carrière comme avocat. Avec La Firme, parue en 1991, il a rencontré son premier grand succès. Depuis, L’Affaire Pélican, Le Couloir de la mort, Le Maître du jeu. L’Associé, La Loi du plus faible, Le Testament, L’Engrenage. La Dernière Récolte, L’Héritage, La Transaction (tous publiés chez Robert Laffont) ont déclenché le même enthousiasme et l’ont placé parmi les auteurs les plus lus au monde.