Alors que les médias français ont (sciemment ?) délaissé l’actualité japonaise, et que les informations sur la situation au Japon apparaissent au compte-gouttes l’inquiétude perdure chez les voyageurs et les familles d’expatriés.
A l’heure actuelle, on sait que la situation n’est toujours pas maitrisée à Fukushima, notamment autour des bassins de refroidissement. Les forts taux de radioactivités rendent toujours très difficiles les opérations de refroidissements de de décontamination du site.
Par ailleurs, les autorités japonaises ont annoncé que les zones d’évacuation ont été élargies, jusqu’à’ environ 60 kilomètres au Nord de la centrale, où la radioactivité relevée dépasse les limites d’exposition annuelle.
Parallèlement, le groupe TEPCO , exploitant de la centrale, a commencé sans trop de succès le processus de décontamination des eaux radioactives.
A noter également que dans ce contexte délicat, l’archipel a vu sa fréquentation touristique baisser de plus de 60 pour cent, même si depuis le début de l’été on assiste à une légère augmentation.