Les Moustiques
Moustique piqueur à l'abdomen dilaté, gorgé de sang - 3 à 5 mm
Carte d'identité :
Les moustiques sont des diptères de la Famille des Culicidae pour les plus communs.
Les moustiques les plus fréquents dans l'hexagone appartiennent aux genres Culex (Culex pipiens étant le plus courant). Il existe plusieurs milliers d'espèces de moustiques ou assimilés à travers le monde; en France, 47 espèces sont référencées.
C'est un diptère, donc un seule paire d'ailes, la deuxième paire étant comme chez les mouches transformée en balancier.
Antennes longues et fines à plusieurs articles, plus ou moins plumeuses selon l'espèce surtout chez les mâles.
Les femelles ont une pièce bucale en forme de trompe rigide qui leur permet de piquer et de sucer.
Moustique femelle sans doute Aedes geniculatus, 6 à 7 mm
pattes brunes non annelées, ailes non tachées, bandes transversales argentées abdominales
Reproduction : Après avoir été fécondée, les femelles déposent leurs œufs à la surface d'eaux stagnantes. Des œufs naîtront des larves aquatiques qui vivront suspendues la tête en bas. Elles sont reliées à la surface de l'eau par un siphon traversé par deux petits orifices qui leur permettent de respirer (les stigmates). En cas de danger, elles se réfugient vers le fond en ondulant leur corps. Elles se nourrissent d'algues et de pollens mais carnassières très voraces elles sont capables de se dévorer entre elles.
Au bout de 2 à 6 semaines selon la température et l'espèce, les imagos émergent de l'eau.
Pendant les 6 à 30 jours de leur vie, les adultes goûteront pendant les nuits d'été au nectar des fleurs participant ainsi à la pollinisation.
Les mâles sont inoffencifs, par contre les femelles fécondées piquent les hommes ou les animaux à sang chaud car les protéines du sang est nécessaire à la maturation de leurs œufs. La femelle peut doubler son propre poids en un seul repas sanguin. Pendant la piqûre, la femelle injecte de la salive anticoagulante qui provoque une réaction allergique inflammatoire plus ou moins importante selon les individus.
Moustiques piqueurs à l'abdomen dilaté, gorgé de sang - 3 à 5 mm
Comment les moustiques femelles repèrent-elles les humains ?
Ce sont leurs yeux et leurs antennes qui détectent nos mouvements, la chaleur et le CO2 que nous dégageons (respiration de la peau).
Comment s'en protéger ?
- Les moustiques piquent avec facilité la peau nue. Il est conseiller de se vêtir d'un tissu assez épais et de porter des vêtements longs, ce qui est une précaution élémentaire dans les zones infestées.
- L'usage d'une moustiquaire en tulle autour du lit est efficace pour éviter les piqûres de moustiques.
- Des plantes odorantes comme le Thym-citron, la Mélisse, le Basilic à petites feuilles ou la verveine-citronnelle sont de bons répulsifs.
- Les pélargoniums produisent une huile essentielle dont l'odeur de quelques gouttes sur l'oreiller repousserait les attaques de moustiques.
- Vous pouvez aussi utiliser des diffuseurs d'extraits de plantes du commerce.
- Évitez les insecticides de synthèses qui sont nocifs pour notre santé.
- Pour réduire la prolifération des moustiques, videz régulièrement les dessous de pots, contrôlez que l'eau ne stagne pas dans les gouttières, couvrir hermétiquement votre récupérateur d'eau de pluie, etc…
- Les prédateurs naturels des moustiques comme les araignées, les grenouilles ou crapauds et les chauves-souris vous aideront dans votre chasse aux moustiques.