Salut ! Je reviens sur le blog après une longue absence et je reviens avec un film coup de coeur : L'étoffe des héros.
Ce film plutôt long (il tape dans les 3 heures) réalisé par Philip Kaufman (scénariste des Indiana Jones) retrace l'histoire des sept premiers astronautes américains, comme dans Ciel d'Octobre, on voit les Américains se faire largement dépasser par les Soviétiques dans le domaine spatiale et ne pas forcément apprécier de se faire dépasser par les rouges.Sept aviateurs vont donc devenir astronautes. Philip Kaufman prend son temps pour nous exposer cette histoire, de l'avion à l'espace, sans arriver à nous ennuyer pour autant. L’histoire est longue mais passionnante et elle s'est bien passé. Elle est réalisée à base de scènes assez courtes qui additionnée les unes aux autres forment le quotidien des pilotes que l'on vit avec eux pendant quelques minutes. L'étoffe des héros n'est pas une simple histoire de changement de postes, de mutations professionnelles mais l'histoire de vrais héros qui ont eu le courage de repousser des frontières et Kaufman nous le fait ressentir à la perfection en nous faisant voir ce que les pilotes voit, nous faisant subir ce qu'ils subissent et en se concentrant énormément sur le jeu d'acteurs.Parlons-en de ce fameux jeu d'acteur car il vaut le coup, Sam Shepard (époustouflant, grandiose tout ce que vous voulez...), Ed Harris (géniale en semi-leader, il brille), Scott Glenn, Dennis Quaid (que l'on aurai bien du mal à reconnaître sans son sourire) ou encore Fred Ward sont au casting de ce grand film.L'étoffe des héros, c'est aussi l'histoire des femmes de ces hommes, des femmes qui restent sur la terre ferme, pendant que leur mari tente de passer le mur du son ou de faire de le plus de fois le tour de la Terre. C'est aussi l'histoire d'une amitié.
Pour résumé, L'Etoffe des héros n'est pas un film trop long malgré ses trois heures, c'est un film juste qui arrive à vous couper le souffle et qui retrace l'histoire de sept hommes braves. Philip Kaufman arrive à nous émouvoir et à nous faire aimer ses pionniers. Le réalisateur navigue efficacement entre humour et situations sérieuses ou dramatiques. Les acteurs, le scénario et la mise en scène nous plonge dans l'Amérique des années 50 et 60 sans qu'on ne puisse y opposer une quelconque résistance. Avis aux amateurs de films sur la conquête spatiale ou encore de passionnés d'aviations.
Si avec ça, vous n'avez pas compris que j'ai aimé ce film.
Je suis navrée de revenir avec un article aussi subjectif que celui-ci, mais plus j'y pense plus ce film m’apparaît comme un chef d'oeuvre et autant revenir avec un coup de coeur n'est-ce pas ?