À l'intérieur, les photos sont interdites. L'édifice principal du palais de Hofburg offre trois expositions. La première est un éventail riche et détaillé de la collection d'argenterie, de porcelaine et d'apparat qui proviennent de l'office de la Cour des Habsburg. Même si, comme moi, vous n'êtes pas un grand fan de services de tables ou de vaisselles, la richesse et l'accumulation de porcelaines d'un peu partout en Europe, ainsi que de diverses pièces en argent ou en or, présentée dans une série de salle agréables à parcourir, vous y trouverez votre compte. Et ne cherchez pas trop les nombreux services en argent, la plupart ont été fondus pour frapper des pièces de monnaie lors des guerres napoléoniennes!
L'autre exposition est un musée consacrée à Sissi. Ici, le plus ardu est de naviguer dans les étroites pièces parmi une foule dense. Les divers objets de la vie de l'impératrice sont intéressants, mais c'est le commentaire audio qui étonne, puisqu'il s'attarde notamment à rectifier l'image romantique que les gens ont de Sissi.
Enfin, la troisième partie de la visite nous fait traverser quelques pièces des appartements impériaux, dont la plupart sont décorés de l'époque de Franz Joseph et Sissi.
Dans l'ensemble, malgré quelques répétitions inévitables si vous avez visité Schönbrunn, la visite de Hofburg vaut donc amplement le détour.
Nous avons passé trois heures à l'intérieur du palais de Hofburg... et plus de quatre heures trente dans le Kunsthistorisches, c'est dire combien l'ensemble est intéressant. Et dans la section de l'antiquité, c'est ultimement la fatigue qui vous fait quitter les salles, en fin de visite, car pour tout voir à un rythme lent, il faudrait y passer des jours.--