Tarte façon Crème Brulée

Par Jenny56

Avec grand plaisir je partage avec vous la recette de la Tarte façon Crème Brulée, je l’ai faite aujourd’hui elle est très bonne, tout le monde à adoré.
C’est une recette que mon voisin m’a donné il l’a trouvé dans un magazine j’ai fait plein de photocopie mais alors dans lequel magazine je ne saurais vous dire … Je ne sais plus.

Mais avant de vous donnez la recette je tiens à vous annoncer une grande nouvelle, enfin grande … Surtout pour moi ^^, je participe à mon premier concours « culinaire », oui oui mon tout premier depuis la création du blog, et je me lance dans ce concours avec cette fameuse recette de Tarte façon Crème Brulée, je vous invite à allez visiter le site en cliquant sur le logo du concours, et je vous invite aussi à visiter ce site : Caroline Lisfranc en partenariat avec Mademoiselle Laeti.

 
Bon ça tombe plutôt bien je voulais justement vous faire découvrir le blog cuisine de Mademoiselle Laeti, alors voilà c’est chose faite. Un jolie blog, qui donne envie de manger ^^ !

Enfin bon maintenant que tout ceci est dit passons au chose sérieuse, la fameuse recette, on commence par la pâte sucrée,

Recette de la pâte sucrée :
200gr de farine
80gr de sucre glace
25gr de poudre d’amande
120gr de beurre très froid
1oeuf
Sel

Procédé:
On coupe le beurre en morceau, il faut que celui-ci soit bien froid. A part on mélange la farine avec le sucre et la poudre d’amande, et une pincée de sel (je n’en ai vraiment pas mis beaucoup étant donnée qu’a la base j’utilise déjà un beurre demi sel (et oui je suis Bretonne ^^). On rajoute le beurre, et on mélange de manière à avoir une texture de sable (comme sur la photo).

On mélange à part l’œuf avec 2cuillére à soupe d’eau bien froide, on verse dans notre premier mélange, et on mélange pour obtenir une pâte bien homogène, ne pas trop travailler la pâte, elle pourrait vite devenir friable.
On fait une boule avec notre pâte, on l’enveloppe bien dans du papier film étirable, et on la met au frigo au moins 1heure, la mienne je l’ai fait hier (samedi) comme ça elle est restée toute la nuit au frigo.

Au bout d’au moins au 1heure de repos, on sort la pâte de son papier film et on l’étale, il ne faut pas que ce soit trop fin, mais pas trop épais non plus (la mienne était un peu trop épaisse), on l’étale bien de façon à ce que le disque soit plus grand que notre cercle à pâtisserie. Piquez la pâte avec une fourchette (sans trop appuyer). On dispose la pâte dans notre moule, que l’on n’a pas oublié de bien beurré, et on colle la pâte au parois du moule ou du cercle (si c’est un cercle posé le cercle directement sur la plaque du four (avec une feuille de papier sulfurisé) ce sera plus facile pour la transporter, il y’aura moins de manipulation à faire. Et on remet tout ça au frigo pendant au moins 30min.

Pour la cuisson, on préchauffe le four à 160°C.
Coupez un rond de papier sulfurisé, posez le sur la pâte, garnissez de haricots secs ou de petits cailloux. Il ne reste plus qu’a mettre au four pour 30min de cuisson à blanc.

Sortez la tarte du four (sans éteindre celui-ci), débarrassez là des haricots et du papier, badigeonnez le fond avec un œuf battu et remettez au four 4-5min (cela va permettre de sécher la dorure et rendre la tarte imperméable avant de la garnir). Avec cette pâte vous pouvez rajouter au lieu de la poudre d’amande, de la poudre de noisette ou de pistache, de la cannelle ou encore du cacao.


Recette de la Tarte façon Crème Brulée:
1fond de tarte en pâte sucrée précuit
2oeufs
2jaunes
40cl de crème liquide
60gr de sucre en poudre
20gr de sucre en poudre roux (enfin ça on peut mettre au pif).

Préchauffer le four à 160°C. Faites tiédir la crème liquide dans une petite casserole. A part mélanger les œufs avec les jaunes et le sucre blanc, ajoutez la crème tiède sans cesser de remuer. Versez ce mélange dans votre fond de tarte et enfournez pour 25min.

Sortez la tarte du four, la laisser refroidir, puis la placer au moins 2heure au frigo (il faut qu’elle soit bien froide, c’est meilleur, quand j’ai servie la mienne elle était encore un peu chaude et c’est moins bon, elle est meilleur froide).

Avant de servir saupoudrer la tarte du sucre roux et faites le caraméliser à l’aide d’un chalumeau.

Moi je l’ai aromatisée à la vanille (avec des vrai graine de vanille), mais dans le bouquin il conseil aussi avec du thé, il font infuser 10gr d’un bon thé dans la crème, il faut ensuite la filtrer et laisser tiédir la crème, puis le procédé est le même.