Si un jour il vous vient l'idée de vous investir dans un camping vous aurez plaisir à consulter le guide de Guillaume Duprez "Créer, reprendre, gérer un camping". Broché: 410 pages - Editeur : Puits Fleuri; Édition : 2e édition (18 mars 2010)
L'objet de cet ouvrage est de guider le candidat à la reprise ou à la création d'un terrain de camping tout au long de son projet, de l'idée à la réalisation. Facteur économique, retour à la nature, mode... ?
Quoi qu'il en soit le camping est un secteur d'activité en expansion. Mais attention, on n'ouvre plus un camping comme on veut et où on veut. Réglementations, création, reprise et gestion d'un camping réclament des connaissances spécifiques que l'ouvrage expose. Le lecteur trouvera également une étude très complète du marché actuel de ce secteur : clientèle, géographie, attente de la clientèle... Tous les éléments indispensables à la réflexion et la construction d'un projet... Le plan de l'ouvrage se veut conçu comme les réponses à toutes les questions majeures que doit se poser l'entrepreneur.
- Partie 1. Créer ou reprendre un camping : quelles motivations ? Les différentes typologies de camping. Bien choisir sa clientèle L'étude de marché...
- Partie 2. De l'idée à la mise en œuvre. Forme juridique. Valeur d'un terrain. Aides et subventions • Procédures et conseils...
- Partie 3. Aspects financiers du projet d'installation. Plan de financement initial. Plan de trésorerie initial. Connaître son seuil de rentabilité...
- Partie 4. Installation d'hébergements et d'équipements collectifs de loisirs. Sanitaires et douches • Caravanes • Mobile-homes • Piscines • Aires de jeux de plein air...
- Partie 5. Fiscalité : principes et impacts opérationnels. Les différents régimes d'imposition. La TVA. Calcul des bénéfices...