Graoulliennes, Graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne ! Profitez bien du « Graoully du dimanche », parce que vous allez en être sevrés pendant une bonne partie de l’été ! Il y a de fortes chances pour que je vous fasse ça encore une fois la semaine prochaine et qu’on ne se retrouve plus avant la fin du mois d’août ! En attendant, allons-y gaiment pour la première semaine de juillet.
Semaine du 27 juin au 3 juillet.
LUNDI 27 JUIN
Mais puisqu’on vous dit qu’Hugo Chavez va bien ! Il a bâti son autorité en se dotant d’une image de surhomme, il ne va pas tout foutre en l’air du jour au lendemain ! N’empêche qu’il a de la chance que le Venezuela soit dans l’hémisphère Nord : il serait situé plus au Sud, Chavez vivrait dans une région où il fait actuellement le même temps qu’en janvier et on aurait donc pu légitimement de demander s’il passerait l’hiver !
Début du procès du régime khmer rouge au Cambodge : ça ne fera du bien qu’au vivant, les morts, eux, ça leur fait une belle jambe, tu penses bien.
La Cour Pénale Internationale émet un mandat d’arrêt contre Kadhafi ; on se demande pourquoi aujourd’hui et pas il y a trente ans ! Ah oui, je sais ce qui a changé : vu que les leaders des rebelles sont d’anciens membres importants du gouvernement de Kadhafi, l’Occident a l’assurance que les prochains maîtres de la Libye sauront continuer à tenir le peuple en laisse…
Appel à la rébellion en Grèce ; comme quoi, contrairement à ce qu’on dit, tous les Grecs ne sont pas disposés à se laisser enculer.
Besancenot va peut-être être condamné pour avoir participé à la séquestration de cadres de la poste. Voilà pourquoi il a finalement renoncé à se présenter aux prochaines présidentielles, alors ? Pourtant, il ne serait pas le premier présidentiable en cavale, n’est-ce pas, monsieur Chirac ?
Borloo lance une « alliance républicaine » qui ressemble plutôt à un club des ex-ministres sarkoziens qui se sont trouvé une vocation de défenseurs des valeurs républicaines quand ils ont été virés du gouvernement ; enfin, si ça l’amuse…et surtout, s’il peut faire perdre Sarkozy !
Cliquez pour agrandir.
Fabius gagne le prix de l’humour politique : il est vrai qu’il nous avait bien fait rire quand il avait essayé de nous faire croire qu’il aurait été un candidat sérieux pour représenter la gauche aux présidentielles…
Mais la grosse affaire du jour reste le « pic de chaleur » : les chaînes de télé redécouvrent chaque année qu’en été, il arrive qu’il fasse chaud ! Ouah, le scoop ! Quelle audace journalistique ! On se demande pourquoi le pouvoir n’est pas davantage inquiet par le courage et la lucidité sherlockholmesque de nos journalistes !
MARDI 28 JUIN
Grève générale en Grèce : ça se comprend ! Même Heraclès (Hercule pour les Romains), si on lui avait sucré sa retraite et ses congés, aurait refusé d’aller au bout de ses douze travaux et se serait arrêté au troisième !
Martine Aubry annonce sa candidature : j’avoue que je ne comprends pas pourquoi on lui reproche d’avoir attendu pour faire cette annonce à laquelle tout le monde s’attendait ; pourquoi aurait-elle enfreint des règles qu’elle avait elle-même, en tant que chef de parti, mises en place ? D’un autre côté, elle l’aurait fait, on le lui aurait reproché aussi… C’est comme dans la fable de La Fontaine, « Le meunier, son fils et l’âne » : fais ce que tu veux, de toute façon, il y aura toujours quelqu’un pour te critiquer !
Cliquez pour agrandir.
Nouvelle hausse du chômage : les colleurs d’affiches « Votez DSK » se sont en effet retrouvés sans travail.
La justice valide l’accord entre Chirac et la mairie de Paris : au-delà des clivages politiques, les affaires restent les affaires ! Pendant que le grand banditisme en col blanc s’auto-protège, la pression sur la petite délinquance s’accentue avec la refonte de la justice des mineurs et l’entrée de jurys populaires en correctionnelle, deux mesures que l’Assemblée vote aujourd’hui. Est-ce que la justice validerait l’accord entre un voleur de mobylette et le propriétaire de la mobe ? Rien n’est moins sûr !
Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles judiciaires : Xavier Mathieu et José Bové sont relaxés tandis que les enregistrements réalisés chez Liliane Bettencourt son validés, ce qui veut dire que l’affaire Bettencourt, qui dérange tant l’oligarchie, continue. Sachons profiter des occasions de nous réjouir quand il y en a !
Mort de Thierry Martens, ex-rédacteur en chef de Spirou et historien de la bande dessinée. Un témoin privilégié de l’époque où la B.D. était encore un artisanat disparait : espérons qu’il ne se trouve aucun révisionniste pour dire que ça n’a jamais été le cas !
MERCREDI 29 JUIN
La France arme les rebelles libyens ; l’État n’a pas eu à se ruiner, il a juste fallu modifier l’itinéraire des armes qui étaient destinées à Ben Ali pour l’aider à mater la révolte des Tunisiens – ceci était un commentaire du type « piqûre de rappel ».
Cliquez pour agrandir.
Christine Lagarde est nommée directrice du FMI ; je suppose que vous vous dites « la plus importante institution financière du monde fait confiance à la ministre des finances françaises malgré l’état actuel de l’économie française ? » En fait, l’économie française ne va pas si mal : seulement, elle ne profite qu’aux riches. Donc, l’état de l’économie française est parfaitement conforme à l’idée que les grosses légumes du FMI se font de la façon dont il faut tenir l’économie mondiale ! Tout s’explique…
Lagarde est donc remplacé par Baroin, lequel est remplacé au budget par…Pécresse. Passer de l’enseignement supérieur au budget ! Et personne ne dit rien ! Les ministres sont donc censés être omniscients et pouvoir, à ce titre, exercer dans n’importe quel domaine avec le même talent ? Dur d’y croire ! Plus fort encore : Pécresse est remplacée à l’enseignement supérieur par…Wauquiez ! Le gars qui voulait faire travailler gratuitement les bénéficiaires du RSA ? Alors que les étudiants galèrent ? C’est de la provocation pure et simple ! J’espère que la rentrée sera chaude !
Eva Joly devancerait Nicolas Hulot au vote par courrier des primaires écologistes ; même phénomène qu’aux dernières présidentielles américaines, les candidats choisis par l’establishment ne sont pas validés par les électeurs. Ah, si les peuples pouvaient continuer sur cette lancée ! Quel dommage qu’il ait fallu une crise économique pour les y aider…
Cliquez pour agrandir.
Ruquier participera à la matinale d’Europe 1 à la rentrée prochaine, en sus de sa quotidienne. Il sera donc omniprésent sur Radio-Lagardère, qui est obligée de faire faire les trois-huit à la seule personnalité valable parmi ses vedettes pour que sa grille ait un semblant de qualité…
Nestlé rappelle des pots pour bébé qui pourraient contenir des morceaux de verre : le syndicat des parents bourreaux s’indigne de cette décision considérée comme une « atteinte à notre liberté de martyriser nos enfants même en les nourrissant ».
Mais l’information du jour, c’est bien évidemment la libération d’Hervé Ghesquière et de Stéphane Taponier, les deux journalistes de France 3 qui auront donc passé un an et demi retenus comme otages en Afghanistan ; on se retrouve maintenant avec des stocks de t-shirts « libérez nos otages » invendus qui vont finir dans les solderies et qu’on s’arrachera la prochaine fois qu’une prise d’otages suscitera l’émotion dans l’opinion publique.
Cliquez pour agrandir.
JEUDI 30 JUIN
Le plan d’austérité est adopté en Grèce malgré la protestation populaire ; il est presque rassurant de constater que la France n’a pas le monopole des gouvernements arrogants à la solde des riches qui oublient à qui ils doivent leur pouvoir… J’ai bien dit « presque » !
Cliquez pour agrandir.
L’Italie aussi passe à l’austérité ; c’est bizarre à quel point je n’arrive pas à faire de rapprochement entre les mots « austérité » et « Berlusconi » ! Ah, mais suis-je bête ! Ça ne concerne évidemment pas le cavaliere à titre personnel, pas plus que ses copains gros bonnets ! Ce que je peux être naïf quand je m’y mets !
Ghesquière et Taponier, rentrés en France répondent aux accusations d’imprudence qui leur ont été adressés en disant qu’ils n’ont fait que leur travail ; vu que notre Nabot-léon national a été le premier à formuler ces accusations, qui plus est alors qu’ils venaient tout juste d’être enlevés, j’ai dans l’idée qu’une fois l’émotion retombée, ces deux journalistes vont devoir vendre leur savoir-faire à la concurrence…
Cliquez pour agrandir.
Puisqu’on parle de Sarkozy, un demi-sel l’a bousculé lors d’une sortie ; geste contre-productif qui n’aura aucune incidence positive ou négative sur la politique nationale et ne rapportera que des emmerdes à son auteur. Je dis ça tout en étant le dernier à plaindre Sarkozy quand il s’en prend une…
Les traditionnelles hausses des tarifs sont annoncées pour le premier juillet, mais la hausse du smic n’arrivera qu’un mois après ! Les smicards ne prendront pas leurs vacances en juillet…
VENDREDI 1er JUILLET
L’Union Européenne donne un accord de principe pour le déblocage d’une aide à la Grèce ; on ne va pas critiquer cette initiative d’autant plus juste que l’Europe doit tout à la Grèce : Europe, en effet, était originellement le nom d’une jeune princesse de Crète que Zeus, dieu des dieux, enleva et déposa sur le sol Grec ; ce mythe est aujourd’hui considéré comme la représentation diégétique de la façon dont l’Europe s’est différenciée du monde asiatique en commençant d’abord par la Grèce… Jolie Europe, n’oublie pas la terre d’adoption qu’a choisie pour toi le dieu des dieux !
Puisqu’on parle de l’Europe, c’est maintenant la Pologne qui préside l’Union européenne ; chaque fois qu’une nation autre que la France occupe la présidence de l’UE suivant le principe de rotation fixé entre les pays membres, Sarkozy s’étrangle de rage et crie à l’injustice, ne comprenant toujours pas pourquoi on ne le rappelle pas alors qu’il avait pourtant proposé que l’on prolonge sa présidence européenne au-delà des délais impartis (si, si, vous ne vous rappelez pas ?)…
Puisqu’on parle de Sarkozy, le mec qui l’a bousculé hier écope de six mois avec sursis : quand je disais qu’il n’y gagnerait que des emmerdes ! Le seul bon point, c’est que c’est trop lamentable, comme agression, pour créer un mouvement de sympathie en faveur de Sarkozy.
Le tour de France n’a même pas encore commencé qu’un car est déjà saisi ! Le tour de France, c’est le festival des camés : des accros à l’EPO pédalent devant des accros à l’opium du peuple…
Mais l’événement du jour, c’est Strauss-Khan qui est libéré sur parole : son accusatrice aurait menti ! Très franchement, je suis un peu déçu, je me faisais une fête de penser que la tête de ce gros salaud socialiste tendance stock-option avait pu tomber grâce à une petite victime innocente et courageuse… La petite victime n’était donc ni victime, ni innocente ni courageuse, mais D.S.-K. est toujours un gros salaud socialiste tendance stock-option : comment voulez-vous qu’on ait le moral, avec ça ?
Cliquez pour agrandir.
SAMEDI 2 JUILLET
Chavez a bien un cancer : après Moubarak, encore un autocrate qui se fait dévorer par le crabe infernal ! Comme quoi, le cancer, c’est une maladie démocratique, tout le monde peut être touché !
Une aide pour la Grèce sera débloquée le 15 juillet ; c’est parti pour deux semaines infernales en Grèce en attendant cette aumône ! Le pire, c’est que la situation restera infernale après, puisque l’austérité sera très probablement maintenue… L’injustice et la misère, on devrait laisser ça aux pays de cons dirigés par des gâteux, des pitres sanguinaires ou des illuminés !
Le tour de France commence enfin, déjà entaché par des affaires de dopage ; c’est navrant, mais en même temps, il y a fort à parier qu’à Wimbledon, ils ne se privent pas non plus niveau produits mais que l’on évite soigneusement d’en parler parce que le tennis est un sport de riches et que le vélo est un sport populaire… Remarquez, moi, je m’en fous, je n’aime ni l’un ni l’autre, je trouve les deux aussi chiants !
Incendie à la centrale du Tricastin : aucun appareil nucléaire n’a été touché par les flammes, mais cela confirme la vulnérabilité du site ! On ne peut que d’autant plus féliciter l’Allemagne d’avoir renoncé à cette énergie qui demeure la plus conne jamais inventée !
Cliquez pour agrandir.
DIMANCHE 3 JUILLET
D.S.-K. n’est même pas encore innocenté que fait déjà son chemin au parti socialiste l’idée de modifier le calendrier des primaires pour lui donner la possibilité de se présenter… En clair, s’il avait été grillé comme candidat à gauche, Strauss-Khan ne l’aurait pas dû au fait qu’il n’a pas milité une seule fois, en quatre ans, aux côtés de ses camarades socialistes, ni au fait qu’il a appliqué au monde entier des recettes qui ne peuvent pas décemment être considérées comme étant de gauche, ni au fait qu’il a été parmi les premiers à approuver la réforme scélérate des retraites, mais à un moment d’égarement qu’il n’a finalement pas eu… Mais bordel, bande de cons ! Sarkozy est au fond du trou, vous êtes quasiment sûrs de gagner quel que soit votre candidat ! Ne vous encombrez pas de ce connard ! Sans compter que Sarkozy n’aura aucun scrupule à ressortir l’affaire pour essayer de le faire tomber ! Faites pas les cons, ne faites pas cet honneur à Strauss-Khan !
De même que les patriotards vont raviver la flamme du soldat inconnu le 11 novembre, aujourd’hui, les fans de Jim Morrisson vont « light the fire » de leur idole disparue il y a 40 ans jour pour jour. Ces prétendus rebelles ont autant besoin de symboles et d’idoles que les vieux cons contre lesquels ils se sont révoltés !
Stéphane Bern sera remplacé par Isabelle Giordano (aïe !) à la rentrée sur France Inter ; il faut dire que Bern avait ouvertement désavoué son directeur, l’infâme Philippe Val, quand celui-ci avait viré son chroniqueur Didier Porte… Pauvre Bern ! Toute une carrière de lèche-cul foutue en l’air par un minuscule sursaut de dignité !
Avant de conclure, j’aimerais signaler que je n’ai pas une seule fois parlé du mariage du prince de Monaco : et ben ça fait du bien ! Allez, kenavo !
BONUS : pour saluer la libération de nos deux confrères de France 3, je vous mets tous les autres dessins que j’ai commis à leur sujet. Cliquez pour agrandir si besoin est.