JR est photograffeur, il est considéré par le magazine Beaux-Arts comme le « Cartier-Bresson du XXIe siècle » ! Lui, il se présente comme « artiviste », contraction d’artiste et d’activiste.
Son concept ? Afficher des photos monumentales sans aucune autorisation d’une personne faisant la grimace, d’une femme des favelas de Rio ou des bidonvilles de Nairobi… sur un immeuble désaffecté, un bâtiment promis à la destruction…
En octobre dernier, il a reçu le prestigieux TED prize qui est remis chaque année à une personnalité dont le travail et l’engagement ont une résonnance dans les domaines de la technologie, de l’entertainment et du design. La fondation californienne, comme elle l’a déjà fait pour Bono ou Bill Clinton, devra financer un vœu de cet artiste autodidacte.
Cet été, le photograffeur se lance dans une nouvelle aventure pour faire de vous ses prochains « héros » ! Dans le prolongement du projet Inside Out, JR a mis en place une installation où chaque visiteur a la possibilité de se faire prendre en photo par une cabine photographique respectant les codes artistiques des oeuvres de JR. Le cliché est ensuite imprimé taille affiche pour être érigé en oeuvre et être affiché quelque part dans la capitale !
Alors pour devenir une des muses de JR, rendez-vous jusqu’au 5 septembre au Centre Pompidou !