genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
Année: 2007
durée: 1h20
l'histoire: Une jeune femme renverse accidentellement un homme dans la rue. Encore vivant, il reste coincé dans son pare-brise. Par peur de s'attirer des ennuis, elle l'enferme dans son garage.
la critique d'Alice In Oliver:
Stuart Gordon reste probablement l'un des cinéastes les plus sous-estimés de ces 25 dernières années. Encore aujourd'hui, Stuart Gordon reste le réalisateur d'un seul et unique film: Re-Animator.
C'est vite oublié le reste de sa filmographie qui contient quelques petites perles: King of the Ants, Edmond, Aux portes de l'Au-Delà ou encore Dolls: les poupées, pour ne citer que ceux-là.
Stuck Instinct de Survie date de 2007 mais le film vient de sortir récemment en dvd. Encore une fois, Stuart Gordon signe un long-métrage surprenant, qui oscille entre thriller et horreur. Stuck est avant tout un film sur nos instincts et pulsions primaires. Ce long-métrage repose sur un concept simpliste mais habilement exploité par le cinéaste. Attention, SPOILERS ! Une jeune femme, Brandi (Mena Suvari) renverse accidentellement un sans-abri (Stephen Rea), qui atterrit dans le pare-brise de sa voiture.
L'aide-soignante panique et décide de planquer son véhicule dans son garage. Certes, l'homme est coincé dans le pare-brise mais il est toujours en vie.
A partir de ces différents éléments, Stuart Gordon oppose deux personnages radicalement opposés.
Par peur d'aller en prison, Brandi décide de laisser agoniser l'homme dans son garage.
En même temps, cette jeune femme est à l'image de notre société moderne: indifférente, cruelle, sauvage voire animale.
Tous ces sentiments sont animés par un esprit de compétition et par une peur animée par le regard des autres.
Quant à la victime, elle est présentée comme quelqu'un qui vient de nulle part, qui a tout perdu mais qui se bat pour survivre.
Certes, on pourra noter ici et là quelques baisses de ryhtme mais le sujet de Stuck reste intéressant. Après, ce n'est pas non plus le chef d'oeuvre de Stuart Gordon. Toutefois, le réalisateur propose encore une fois un film percutant (c'est le cas de le dire), qui aurait bien mérité une petite séance dans les salles de cinéma.
Note: 14/20