La nouvelle boisson de l’été : Le Mint Julep

Publié le 03 juillet 2011 par Rvrenardleblog57

Recette d’un cocktail à consommer avec modération
Détrônera-t-il le Mojito ? Ce fameux cocktail malmené, banalisé, imposé à chaque soirée, ‘apéro urbain’, … Le Mojito perd de son aura, n’est plus vraiment tendance. Arrive alors le Mint Julep. Un cocktail alcoolisé qui nous vient du Sud des USA.
Quatre ingrédients de base : menthe, bourbon, sucre et eau. Les feuilles de menthe ne sont en fait qu’une garniture, un rôle purement olfactif. Car ici, on n’écrase pas les feuilles de menthe qui risqueraient d’apporter une amertume non souhaitée. Les feuilles sont juste froissées ou plus simplement déchirées, même si parfois certains cèdent à la tentation d’écraser les feuilles de menthe…
Alors, il se préparer comment ce Mint Julep ? Simple. Tout d’abord le Mint Julep se sert traditionnellement dans un gobelet en argent ou en métal blanc. 8 à 10 feuilles de menthe. On remplit le gobelet de glace pilée. On verse 5cl de sirop de sucre (genre ‘sirop de sucre de canne’), on y ajoute 2 traits d’Angostura (la fameuse bouteille au capuchon jaune ‘Angostura Bitters’) et on termine en versant 5 cl de Bourbon (pas du whisky) sur la glace pilée. Et bien sûr, on consomme avec modération. Evidemment !