Marc Pouyet
Éditions Plume de carotte
139 pages
Résumé:
Radis, carotte, poireau, laitue, cerise, melon, pivoine, rose, ciboulette, muguet Le jardin nous offre ses trésors naturels pour créer et s'amuser ! Ce livre vous propose plus de 500 réalisations simples, non figuratives, à faire au fil de vos moments de détente et de jardinage, avec toutes les plantes que vous pouvez cultiver au jardin et au potager. Cela peut être pour le plaisir de devenir créateur et décorateur en quelques minutes, cela peut aussi être, avec des enfants, un formidable outil d'éveil sur tout ce que la nature nous offre au fil des saisons. Lancez-vous donc, sur les traces de Marc Pouyet, pour créer des rencontres entre les carottes et les râteaux!
Mon commentaire:
Le land art, c'est l'art de créer avec la nature. À partir du jardin potager, des fruits, des légumes, des herbes, des fanes, des tiges, l'eau, la terre et des feuilles, l'auteur nous amène à percevoir le jardin différemment. Il utilise parfois même les instruments de jardinage pour agrémenter son travail. Lieu d'art et de création, le jardin devient un terrain de jeu géant où puiser l'inspiration pour créer des oeuvres d'art éphémères et souvent... comestibles!
Les livres de Marc Pouyet sont toujours très beaux. Le livre regorge de jolies idées que l'on peut utiliser dans le cadre d'un projet de land art, mais que l'on peut aussi adapter à la décoration de jardins et même, en cuisine! Il suffit d'un peu d'imagination... Certaines pièces rappellent l'art de Arcimboldo dont on retrouve d'ailleurs deux projets hommages en fin de volume. Ici, le potager fait office de terrain de jeu et comme toujours, il importe d'immortaliser notre travail en photographiant nos oeuvres.
Le volume est séparé par saisons. Par contre, l'état de chacune ne correspond pas nécessairement aux nôtres, au Québec. L'hiver, il est assez difficile de jouer avec un potager enfoui sous deux mètres de neige! Par contre, pendant les autres saisons, l'auteur nous offre toutes sortes de projets de land art étalés sur deux pages par thématique: jeux de couleurs, produits utilisés, thème ou environnement. Visuellement, l'effet est réussi!
Les idées du livre Artistes de jardin sont amusantes et elles donnent du mouvement et de la vie au potager.
En complément:
Vous pouvez consulter le blogue de Marc Pouyet, spécialiste du land art.
Il existe également un très beau blogue qui vaut le détour: Le chemin des grands jardins. L'auteur nous convie à un "voyage étonnant au coeur du land art".
Un extrait:
"Ces espaces de nature plus ou moins domestiquée sont aussi une merveilleuse source de développement de la créativité, un formidable terrain d'éducation, d'apprentissage et se sensibilisation à l'environnement pour tous les publics de tous les âges." p.6