Magazine Médias

D’Outreau à DSK, les mêmes erreurs médiatiques

Publié le 03 juillet 2011 par Francoisjost

Le jour où nous avons tous appris l'affaire du Sofitel, j'écrivais ici même : "J’éprouve ce que j’ai ressenti lors de l’affaire d’Outreau : l’impression que la mise à mort médiatique n’a rien à voir avec la justice que réclament nos démocraties."

http://comprendrelatele.blog.lemonde.fr/2011/05/16/dsk-et-lemballement-mediatique-2/

Aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de repenser à cette phrase car ce que nous venons de vivre est bien du même ordre que ce que nous avons vécu avec l'affaire d'Outreau. D'un côté, des présumés innocents accablés par les journalistes, vilipendés à longueur d'articles. De l'autre, une presse se déchaînant contre un prétendu coupable sans rien savoir des vraies circonstances. On a vu DSK menotté, humilié, insulté ("Shame on you!", criaient les femmes de ménage à son entrée au tribunal). Et, à présent, on apprend que le procureur lui-même ne croit plus à la version de la plaignante, dont les contradictions, les mensonges s'accumulent.

Voici une belle occasion pour les médias de faire amende honorable, de revenir sur leurs comportements et de reconnaître qu'ils ont foncé tête baissée dans le piège qui leur a été tendu. Une belle occasion de montrer au public qu'ils sont perfectibles, qu'ils apprennent de leurs erreurs...

Mais rien, pas un mot de remords. La faute est à la justice américaine, au procureur, qui n'a pas suffisamment pris le temps de la réflexion, à cette justice américaine tellement moins juste que la justice française, à ces Américains qui transforment tout en feuilleton...

Alors qu'en fait, ce qui nous a été donné à voir, c'est le même acharnement que celui qu'ont subi les accusés d'Outreau, montrés eux aussi menottes au mains. Et les mêmes conclusions: s'ils ont souffert, c'est à cause de la justice et pas des journalistes... Trop facile. Amis journalistes, les fautes ne sont pas gravissimes quand elles permettent de progresser. Ce qui est désolant pour la démocratie, c'est de ne pas apprendre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisjost 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines