This is not a pipe
Saison 1, Episode 1
Diffusion vo: ABC Family – 6 juin 2011
Suite à un test sanguin, une adolescente découvre qu’elle a été échangé à sa naissance avec une autre fille. Il est temps de découvrir cette autre famille …
Nouvelle série dramatique familliale par excellence de ABC Family, chaudement survendue par Maxx, le chargé de communication officieux de la chaine cablée en France, Witched at birth développe sur toute une série une sous intrigue du début de la saison 7 de Desperate Housewives. Sauf qu’elle le fait mieux et heureusement.
Malgré cela, ce pilote reste avant tout un téléfilm de l’après midi condensé. Cela n’est pas désagréable mais bon, l’impression de déjà-vu est assez forte. Je m’attendais même à voir des has been des années 90 surgir dans le rôle d’une des mères, genre Shannen Plastic Pete Doherty ou Josie Bissett. Ah non, elle ne peut pas, cela fait deux ans qu’elle est dans secret life d’une ado ordinaire sur … ABC Family. Hum …
ça y est, on est BBF !
Donc breeeeef (pépin), on a donc une série qui se concentre avant tout sur les bouleversements impliqués par cet échange plutôt que sur le pourquoi de l’échange. C’est d’ailleurs très vite évacuer ce point là. On rentre directement dans le sujet et malheureusement, on fait l’impasse sur les conséquences juridiques et l’hôpital. C’est d’autant plus étrange que la mère brune est pauvre et endettée. C’était l’occasion de faire raquer l’hôpital en dommages et intérêts. Mais cela aurait cassé la magie du « conte de fées » que veut instauré le pilote. Imaginez si la belle au bois dormant s’était occupée des aspects juridiques de son cas entre la tentative de viol du prince, la tentative d’assassinat de la sorcière et l’impact sur l’agriculture que l’annonce des pommes tueuses dans le journal. On a vu ce que ça avait donné avec le concombre tueur qui s’est avéré innocent en fait.
Et l’aspect conte de fée monte en puissance tout au long de ce pilote. On commence par le voisinage de chez Daphné qui fait peur à ses parents biologiques bourges vivants limite en hermites dans leur manoir perdu. Oui enfin, je ne voyais pas trop non plus le coté dangereux du quartier mais bon …
On enchaine ensuite avec le coté cendrillon en voulant retirer sans vraiment lui demander Daphné de sa gentille école de sourds pour aller dans une école « normale », c’est à dire que le point se monnaye sur le bulletin de classe.
Enfin, on nous achève avec la maison d’invités plus grande que le manoir ou presque et l’invitation de venir habituer gratuitement pour toute la famille brune, la grand mère comprise.
Le pilote n’évite malheureusement pas les clichés. Les situations insistent trop lourdement sur le fait que l’argent fait le bonheur. Daphné me semblait très très loin d’être malheureuse dans sa vie jusqu’alors. Sauf que tout est fait pour nous présenter l’autre vie comme meilleur et plus heureuse. Il y a bien une tentative de rappeler qu’elle va ramer en étant la « bizarre » du coin dans le nouveau lycée, mais cela dure une seule ligne de dialogue.
La présentation de la famille brune va d’ailleurs dans ce sens. Ils sont pauvres donc la mère a été alcoolique. Les roux sont riches donc ils ont raison.
Heureusement, l’approche de la surdité de Daphné est plutôt bien menée. Elle semble s’être épanouie malgré son handicap qu’elle assume parfaitement. On nous place plutôt efficacement le copain de l’école qui lui explique qu’elle peut avoir la même vie mais en entendant. Ce point de l’opération possible (et probable) est plutôt bien menée, du moins au début vu que l’intrigue semble disparaitre en cours de route.
J’ai bien aimé également le copain motard qui vit la surdité différament, refusant de parler. L’univers des sourds est donc bien planté et semble réaliste.
Quelle rebelle ! MDRRRR !
Du coté des personnages, cela démarrait bien également. Le coté très gêné de la première rencontre était vraiment bien. La façon de réagir du père et du frère était également bien. Par contre, la mère rousse était assez vite chiante et presque détestable. Et coté mère brune, pas mieux, jusqu’à la scène du commissariat.
Les love interest sont comme tout love interest digne de ce nom dans un teen drama: inintéressant et aussi charismatiques qu’une moule morte. Mention spéciale au « rebelle » aux dents blanches bien alignées et au brushing impécable dans ses vêtements de rebelle tous propres et sans plis.
Il reste enfin les filles. Daphné s’en sort extrêmement bien. Elle est très sympathique et on s’attache sans problème à elle. Par contre, Bay et son coté pseudo rebelle, c’était justement pathétiquement risible. La scène de la découverte du super piercing de la provocation et des cigarettes au petit déjeuner a failli me faire étouffer. Heureusement, je venais d’avaler mon Oasis juste avant sinon l’écran aurait été tout trempé. Bay est franchement beaucoup trop caricaturale et pas interprétée de façon hyper inspirée. D’un autre coté, l’actrice ne pouvait pas faire grand chose de situations et dialogues ridicules.
Bref, 6/10
Ce pilote a pas mal de défauts mais place plutôt bien une ambiance un peu conte de fée. Il arrive à se dégager de l’ensemble une impression assez sympathique même si cela ne vole pas haut. mais je me demande comment la série va pouvoir évoluer sans tomber dans les clichés et le ridicule.