En scène, les Audacieuses !

Par Jessetseslivres

Titre VF : En scène, les audacieuses !
Auteur : Tonie Behar (France)
Publié aux Éditions Michel LafonDate de publication : 01 juin 2011Sites Web à consulter : Le site des Éditions Michel Lafon, le blog de Tonie Behar, Facebook de Tonie Behar
Genre : Chick-lit
Pages : 378

Note
:
Quatrième de couverture.
Adieu tailleurs sombres et cols boutonnés ! Aujourd'hui les femmes manient le glamour comme une arme, au même titre que le talent, l'intelligence ou le carnet d'adresses.
L'une a le goût du pouvoir, l'autre l'envie de briller. Déborah Shapiro, 42 ans, directrice de label dans une maison de disques menacée par la crise, doit défendre sa place et déjouer les manigances de ses rivaux, tout en gérant deux ex et une ado de 13 ans adepte des fugues. Un équilibre fragile bouleversé par le retour d'un amant du passé au charme toxique...
Nelly Caldeira, chanteuse de R'n'B, ronde et énervée, est prête à toutes les métamorphoses pour devenir une star. Elle rêve non seulement de séduire l'oreille de l'exigente Déborah, mais aussi de s'imposer dans le milieu de la musique... et surtout dans le coeur du beau Ness.U.
Pour ces audacieuses, être sexy n'est plus synonyme de soumission et l'amour reste la plus grande des aventures !
Mon avis.
Tout d'abord, je voudrais remercier Tonie Behar pour avoir suggéré à son éditeur de m'envoyer le livre afin que je le chronique ! Ça fait vraiment plaisir !
Ça fait très  longtemps que j'ai déserté le genre de la chick-lit et depuis quelques temps déjà, l'envie me brûlant de revenir à un genre 100 % girly dont l'univers n'est pas envahi par des créatures aux dents longues.C'est maintenant fait avec en plus, l'envie encore plus pressante de me replonger de temps à autre dans un roman filles qui met en avant des femmes fortes, toujours en recherche de l'amouuuuuuuur (il faut dire que les vidéos de Frenchorchidea y sont aussi pour quelque chose !) ! Girl Power, les filles !
L'histoire se concentre sur deux femmes très différentes l'une de l'autre : L'une, Déborah, directrice de label, femme de pouvoir, jongle entre sa vie professionnelle et sa vie privée mouvementée par les caprices de sa fille qui profite de l'absente répétée de sa mère pour faire des bêtises et puis la faire culpabiliser.L'autre, Nelly, une jeune fille mal dans sa peau, dans son corps, qui rêve de strass et de paillettes et d'être reconnue en tant que chanteuse de R'n'B. Totalement inconnue, cette jeune demoiselle à la voie d'or va tout faire pour que son rêve se réalise.
J'ai été particulièrement séduite par la force de ces deux personnages féminins auxquels le lecteur pourra s'identifier, un peu ou beaucoup selon les cas, ou alors en puisant des trains de caractère de l'une et de l'autre comme ce fut mon cas.Déborah est une femme qui tente de survivre dans un monde d'hommes avec les responsabilités du poste qui vont avec. Première femme au poste de directrice de label, elle doit se montrer sans cesse au top et ne laisser transparaître aucune de ses faiblesses car les requins sont là autour d'elle à rôder prêts à attaquer si jamais elle relâche sa défense.Du coup, entre la vie stressante du boulot, les obligations professionnelles qui la tiennent éloignées souvent de la maison et une fille qui en profite pour la faire culpabiliser de son absence, pas étonnant donc que Déborah soit sur les nerfs ! Ceci dit, elle a trouvé une bonne astuce pour contrer son stress sans grossir d'un gramme : mordre à pleines dents dans des glaçons quand elle est énervée !Pour une femme de pouvoir, je ne l'ai pas du tout trouvée imbue d'elle-même et pète-sec, contrairement à ce que pense son assistante, Delphine, qui se plaint qu'elle ne partage pas ses émois avec elle...Ce que j'ai beaucoup aimé chez elle, c'est le fait qu'elle n'a pas hésité, sur un coup de tête, à lâcher son travail de juriste pour un boulot moins bien payé et pour lequel elle n'était pas qualifiée... tout ça parce que depuis qu'elle était petite, elle avait envie de jouer de la musique. N'ayant pas le talent de son père, très grand violoniste, elle vit son rêve par procuration en produisant des jeunes talents... mais au moins, elle a été jusqu'au bout de son rêve en calant sa vie professionnelle sur sa passion.
Sa soeur, Sandra, est avocate spécialement dans le patrimoine, et spécialement dans le divorce de maris très fortunés avec qui elle essaie d'ailleurs de brancher sa soeur, - voire elle-même car un coup de canif dans le contrat, c'est pas si grave, après tout hein ? (enfin surtout quand c'est elle qui le donne !) -  et ne rêve que d'une chose, passer associé dans le cabinet dans lequel elle travaille. Elle est très différente de sa soeur, plus pimbêche, plus prétentieuse, et affiche sa richesse au vu de tout le monde, en allant jusqu'à acheter une Porsche à son mari. Son personnage est moins attachant que celui de Déborah, son côté "m'as-tu vu" m'a vraiment agacé.
Nelly est une jeune fille qui m'a beaucoup touchée. Elle est un parcours difficile d'une jeune fille, d'abord abandonnée par son père et puis qui en a bavé avec les "belles pimbêches" avec qui elle était à l'école et qui en plus, viennent jusqu'à la narguer dans le McDo où elle travaille en attendant de bosser dans le milieu de la musique.La force de Nelly réside dans sa rage, dans sa force de caractère qui lui permette de garder la tête haute face à ces pét***** au lieu de baisser les yeux et d'accepter leurs critiques sans broncher. Elle crie haut et fort qu'elle y arrivera, qu'elle sera une star. Si cela peut paraître a priori prétentieux, je comprends parfaitement cette démarche, cette volonté de s'affirmer face à des gens qui ne savent que vous rabaissez.Au plus mal, elle reprendra du poil de la bête pour se donner dans une métamorphose qui lui apportera beaucoup, notamment niveau confiance en elle.
Si les histoires de Déborah et de Nelly sont bien différentes et que leur vie se situe à mille lieux l'une de l'autre, j'ai particulièrement aimé le fait qu'un personnage lié à l'une des deux se retrouve mêlé à l'autre, rendant leurs deux histoires liées inextricablement.
L'amour prend évidemment une grande part de ce roman, même si tout ne tourne pas autour... Ces femmes pensent également à leur carrière, à leur rêve et pas uniquement à leur homme !  Il est donc correctement distillé dans le roman, sans jamais prendre le dessus et évite ainsi les pièges d'un roman trop fleur bleue. Personnellement, j'ai trouvé l'histoire de Déborah et Stephan plus touchante que celle de Nelly et Ness.U que j'imaginais d'ailleurs avec un autre garçon. L'une est construite dans le temps, malgré une longue période de séparation alors que l'autre se construit un peu dans la précipitation...
L'histoire est rondement bien menée, je n'ai pas vu le temps passer tellement j'étais captivée par les périphéries de nos deux héroïnes.Ce que j'ai particulièrement bien aimé, c'est la façon dont Tonie Behar nous plonge dans l'univers musical de manière magistral en dressant un portrait de l'industrie musical plus que réaliste en parlant ouvertement du piratage, de ses conséquences et de la Loi Hadopi.On sent que l'auteur a passé du temps avec les responsables des majors français (cfr les remerciements) pour s'informer, ce qui rend son récit d'autant plus réaliste.
Si la fin est assez prévisible (vous avez déjà vu un livre pour filles sans happy ending, vous ?), le cheminement de chacune au cours du récit n'est pas chose aisé et le lecteur vivre avec elles leurs doutes, leurs craintes, leurs déceptions et leurs joies. Dès lors, je n'ai pas trouvé dérangeant de comprendre au fur et à mesure de ma lecture vers quoi l'histoire se tournait. Ce qui m'a aussi surpris par contre, c'est le développement connexe avec Olivier Maréchal qui tire profit des commérages de sa copine, Delphine, - et je le rappelle assistante de Déborah, pour essayer de faire tomber le boss et cette dernière. C'était bien vu mais j'aurais aimé que cette petite histoire dans l'histoire prenne plus d'importance car j'ai trouvé que cela donnait un peu de piment au récit !
Au niveau du style de l'écriture, j'ai bien aimé le fait de passer d'une héroïne à l'autre, et d'avoir de temps à autre, un autre interlocuteur qui s’intercale comme le vicieux Olivier Maréchal ! Je regrette cependant qu'on reste parfois pendant une cinquantaine de pages avec la même héroïne, le lecteur se demandant alors ce que devient l'autre...L'écriture est fluide, très agréable, avec des chapitres courts qui donnent une bonne dynamique au récit et qui offre un rythme de lecture assez rapide.
En conclusion, j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui est PARFAIT comme lecture détente pour cet été. Tonie Behar nous offre ici un panel de personnages attachants, avec des femmes fortes qui sont prêtent à en découdre pour arriver à leurs fins dans un monde bien masculin peuplé de requins ! Le Girl Power n'est pas mort, les filles, c'est moi qui vous le dit !
Ce que je retiens de ma lecture :
EN + : Des héroïnes fortes, de bons modèles féminins et un roman construit intelligemment autour de l'univers musical, très bien présenté pour le coup !EN - : Des passages parfois un peu long sans avoir de nouvelles de notre autre héroïne. À un moment donné, je me suis demandé ce que devenait Nelly, ayant eu l'impression de ne plus avoir d'update sur elle pendant un long moment.
D'autres Livraddictiens l'ont lu et l'ont commenté : reveline, pomm et d'autres encore à venir sur la page bibliomania du livre :