A quelques mois de l’élection présidentielle, les ténors de tout bord pérorent.
Les éléphants jouent à devenir chefs de troupeau.
Les anciens juges s’adjugent d’anciens journalistes.
Les prétendants à 2017 gagnent des parts de voix.
Les facteurs orateurs passent le relais à des ouvriers.
Etc…
Passer d’une logique d’offre à celle de besoin
Tout ce beau monde va bientôt, à son rythme, suivant ses préoccupations, au gré de négociations internes, nous livrer son programme.
Ils font l’offre. Ils font sa communication. A nous de consommer. Pardon, de voter.
En faisant du commerce, nous constatons de plus en plus la maturité des consommateurs. Pour les achats techniques, les clients réfléchissent à leur besoin. Ils établissent leur cahier des charges. Ils qualifient les offres. Ils les hiérarchisent. Ils les comparent. Ils font appel aux avis de leurs pairs.
Pourquoi ne pas appliquer la même démarche aux élections présidentielles ? Avant même de choisir, en fonction de nos besoins / nos envies, établissons notre grille d’électeur. Comparons les offres. Faisons rentrer les propositions dans notre programme de vote. Ainsi nous nous ferons moins promener par les pros du marketing électoral.
Au cours des prochaines semaines, en parallèle du cirque politique, je construirai et partagerai ma grille d’électeur. Une question par sujet qui me tient à cœur. Parfois, la réponse attendue.
L’objectif est de voter à partir de mon besoin et non en subissant l’offre et ses formulations.
Et vous, avez-vous déjà réfléchi à vos critères de sélection ?