Qui s'embarque aujourd'hui dans un bazar pareil ?
Pourtant, ne trouvez-vous pas que les torchons, aujourd'hui, sont aussi chers que mal pratiques ? Ils n'essuient rien. Et j'avais là, à la maison, une matière particulièrement noble et inemployée.
Mon père avait ramené, dans les années 60, de Pologne, une pièce de lin à rayures destinée à confectionner des torchons. A vrai dire, il n'y avait en ces temps de rideau de fer, pas grand'chose à rapporter de ces pays....
Ma mère avait trouvé l'étoffe si belle qu'elle avait résolu de transformer cette pièce de pur lin en service de table. Aussi, elle avait assemblé trois lés par deux surjets et fait un ourlet tout autour pour la nappe, et coupé des serviettes au carré, garnies d'un galon vert sur leur pourtour pour les serviettes. J'ai récupéré ce service, peu employé, lors de la succession de mon père.J'avais besoin, il y quelques années, d'un rideau de cuisine court, j'ai coupé la nappe par le milieu. Aujourd'hui, j'ai remplacé le rideau par un autre, plus "déco".
J'ai récupéré la nappe. Exit les galons qui masquaient les coutures, recoupe selon le bon droit-fil des éléments, marquage des rentrés à l'ongle pouis au fer bien chaud : voici six torchons un peu maigres, car ils ont perdu leurs lisières dans l'opération. Installation d'un poste de travail permanent dans la chambre des enfants-buanderie, bien au frais, et en-avant les ourlets à la machine.Le point difficile est de couper les coins qui font trop d'épaisseur. Mais on ne va pas se laisser décourager pour si peu !Et voilà six beaux torchons tout neufs super efficaces pour les verres ! Et un souvenir de mes parents garanti à chaque utilisation.