(photo collection privée Xavier Cotton)
Le pilote André Borschberg a embarqué à 6h10, puis l’avion a été tracté en bout de piste. Tests moteur, vérification des fonctions vitales de l’avion… Moteur et, décollage !
André Borschberg et son avion vont d'abord devoir contourner l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle. Pour cela ils voleront selon une trajectoire qui évitera Roissy par le sud à basse altitude (600 mètres au-dessus de la mer) pendant environ deux heures.
Le HB-SIA s’élèvera ensuite jusqu’à 3500 mètres et mettra le cap sur Troyes avant de passer entre Dijon et Belfort. Si tout se passe comme prévu, il franchira la frontière franco-suisse aux alentours de 15h00, au niveau de la Brévine, après avoir survolé Besançon.
Il ne lui restera plus qu’à patienter entre Payerne et Morat, et attendre que le vent se calme et que les éventuelles perturbations thermiques ne s’estompent avec le coucher du soleil pour pouvoir se poser à Payerne.Vous pouvez suivre le vol en direct avec tous ces paramètres sur : http://www.solarimpulse.com/ et suivre la trajectoire de son vol en direct sur http://www.solarimpulse.com/europeanFlights/google.php?id=23