Air Products est un groupe industriel américain d’envergure internationale, spécialiste des gaz industriels et médicaux. Air Products fournit à ses clients un portefeuille de gaz en vrac, mini réservoirs, cadres ou bouteilles. Destinés aux secteurs de l’industrie, de la santé, de l’environnement et de l’énergie, il peut s’agir de gaz alimentaires, gaz spéciaux, gaz médicaux et pharmaceutiques, de gaz de soudage, de coupage, mais aussi d’équipements et de services. La société Air Products est présente dans 40 pays et emploie 18’900 personnes dans le monde.
Air Products a été fondé par Leonard P. Pool en 1940 à Detroit sur le principe de « Production sur le lieu de consommation ». Au départ cette idée s’appliquait à la production d’oxygène. Ce gaz était vendu comprimé dans des bouteilles qui pesaient cinq fois plus que le gaz qu’elles contenaient. Air Products a proposé la construction d’usines de production à côté des entreprises consommatrices, ce qui réduisait fortement les coûts de distribution. En 2009, Air Products a été classé en 248e place sur la liste Fortune 500, à seulement une place au-dessus de Praxair, l’un des ses principaux concurrents (Source Wikipédia).
La société offre un rendement actuel de 2.40%, à peine plus que le la moyenne des cinq dernières années (2.34%). La croissance annuelle du dividende est correcte, sans être extraordinaire, à 8.97%. Plus intéressant, celui-ci a pu être augmenté durant 28 années consécutives. Le ratio de distribution est quant à lui particulièrement prudent, à 40.67%, laissant une sacrée marge à Air Products pour augmenter encore son dividende dans le futur, même en cas de passage difficile. Ceci est dû en partie à la croissance moyenne des distributions de ces dernières années, mais surtout par une bonne progression du bénéfice par action depuis une année.
Air Products affiche une très bonne performance durant ces dix dernières années, battant très nettement le marché. Le PER s’en ressent, puisqu’il s’élève à 18.00, même s’il est inférieur à celui de l’industrie chimique et qu’il est dans la norme historique. L’excellente tenue du titre se fait également au détriment d’un risque accru, avec un beta de 1.15 et une volatilité en CHF de 15.03%. C’est d’avantage que la plupart des titres de notre portfolio, mais cela reste gérable pour beaucoup d’investisseurs. On peut constater cette volatilité lors de la chute concomitante au marché en 2008, mais en contrepartie le titre s’est très bien repris dès 2009.
Situé dans l’industrie chimique, secteur des matières premières, Air Products offre par ailleurs une bonne résistance face aux variations du dollar.
Un rendement moyen, coïncidant avec un PER légèrement élevé, une croissance correcte mais sans plus, titre à surveiller, un historique intéressant de dividendes croissants, un ratio de distribution prudent mais une volatilité assez élevée et enfin une bonne résistance face aux variations du billet vert. Air Products est un titre digne d’intérêt, mais un peu trop cher actuellement en fonction du risque encouru et des bénéfices escomptés.