Je ne suis pas une fan de confiture et pour mon petit déj, je suis plutôt pain et beurre nature. Mais, il y en a quand même que j'apprécie et plus particulièrement dans les yaourts, avec du fromage blanc ou une faisselle de chèvre. Mais celles que je préfère avant tout, sont les plus classiques des confitures... la fraise et l'abricot. La saison de la fraise étant pratiquement achevée, voici le moment de l'abricot.
Confiture abricot, gingembre et vanille
pour 4 pots
1,2kg d'abricots, 750g de sucre cristal, 2cm de racine de gingembre, 1 gousse de vanille, 1 petit citron non traité.
Passer rapidement les abricots sous l'eau et les sécher. Les dénoyauter et les couper en 8. Y ajouter le sucre, le jus du citron et laisser macérer une nuit. Le lendemain, cuire le tout dans une bassine à confiture et écumer les impuretés dès les premiers bouillons. Ajouter alors la gousse de vanille fendue en 2 et poursuivre la cuisson environ 15 à 20 minutes en vérifiant sans arrêt l'état de la cuisson. En fin de cuisson, vérifier la prise de a confiture et ajouter le gingembre pelé et haché menu. Mettre en pots, fermer et retourner immédiatement les pots.
Les +:
- Verdict: un mélange de saveurs vraiment très agréable et qui fonctionne bien. Je pense que je retenterai cette association en version entremet... à suivre donc!
- J'utilise des pots en verre avec couvercles à vis (type Bonne Maman). Pour les "stériliser", je les rince à l'eau et ensuite je les mets au micro-ondes, puissance maxi, pendant environ 5 min. Pour les couvercles, je pratique de la même manière que pour les rondelles en caoutchouc... je les ébouillante.
- Pour la cuisson, les temps sont mentionnés à titre indicatif, cela dépend de la maturité du fruit, du taux de sucre, de son taux en eau... bref, à chacun son expérience. Le mieux est de vérifier la tenue de la cuisson sur une petite assiette entreposée au frigo pendant 5 minutes.
Autres ID avec de l'abricot?
Abricots pochés au sirop de verveine
Nougabricot (entremet abricot et nougat blanc)