Minis cannelés Bordelais

Par Dey
Quand My a soutenu sa thèse, une de ses collègues avait préparé des minis cannelés : EXTRA! J'ai de suite voulu en refaire! J'ai déjà un moule pour des grands cannelés (utilisé ici) mais je trouve qu'en version mini c'est plus sympa et on peut en faire profiter plus de monde (et on peut aussi en manger plusieurs^^) car il y a une heure de cuisson alors avec une plaque de 8 on va pas loin.... Du coup j'ai craqué pour le coffret Marabout sur les "Tout Petits Cannelés & Financiers".
Pour 20 minis cannelés (j'en ai eu 30!!) : 25 cl de lait, 1 oeuf +1 jaune, 50g de farine, 25g de beurre, 125g de sucre, 1 gousse de vanille, (5cl de rhum brun)
  • Porter à ébullition le lait, le beurre, et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Laisser refroidir.
  • Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Creuser un puits et ajouter l'oeuf entier, le jaune d'oeuf (et le rhum). Mélanger à nouveau de façon à obtenir un appareil homogène, sans grumeaux, comme une pâte à crêpes.
  • Transvaser la pâte dans un récipient avec couvercle ou une bouteille et laisser reposer 24h au frais.
  • Le lendemain, préchauffer le four à 210°C. Secouer la bouteille pour homogénéiser. Poser le moule en silicone sur une plaque de cuisson et remplir les alvéoles en laissant 5mm.
  • Enfourner 40-45 min, laisser 5 à 10 min de plus pour une caramélisation plus marquée. Démouler les cannelés encore chauds et les laisser refroidir sur une grille.
Ils sont bien meilleurs le jour même, je ne vous parle même pas quand ils sortent juste du four... mais il est possible de les garder 2/3 jours. Dans ce cas un passage de 5 min à  200°C leur redonne un peu de croustillant.
Et puis, si un jour je soutiens... j'ai au moins une idée pour mon pot de thèse ,-)