Cette recette viens d'un super beau livre offert par une amie : "Les bons desserts de notre enfance" de Ulrike Skadow. Cette tarte est tout simplement délicieuse!!! La pâte à brioche et très bonne, je l ai utilisé aussi pour préparer une tarte aux pralines roses ( j'adooorrre!!) en étalant de la crème patissière sur la pâte et en parsemant d'éclats de pralines. Miam miam!!
Ingrédients :
-10cL de lait tiède
-10g de levure de boulanger fraîche
-1 càs de sucre en poudre
-250g de farine
-80g de beurre mou
-1 oeuf
-1 pincée de sel
Pour la garniture :
-2 oeufs
-10cL de crème fraîche
-200g de vergeoise
Dans une grande terrine, délayer la levure avec le lait tiède et le sucre. Couvrir d'un torchon et laisser reposer 10mn dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.
Ajouter la farine, le beurre, le sel et l'oeuf en mélangeant avec une cuillère en bois. Travailler énergiquement cette pâte pendant 5 à 10mn jusqu'à ce qu'elle soit lisse et se décolle des parois de la terrine.
Couvrir d'un torchon et laisser reposer la pâte 1h à température ambiante. Beurrer un moule à tarte de 26cm de diamètre environ.
Etaler la pâte dans le moule en faisant un bord tout autour.
Préparer la garniture :
Battre les oeufs en omelette, incorporer la crème et la vergeoise et verser ce mélange sur la pâte. Laisser lever encore 15mn. Préchauffer le four à 210°C.
Enfourner la tarte pour 15mn. Baisser ensuite à 150°C et poursuite la cuisson pendant encore 15mn.
Laisser tiédir avant de déguster.
Voici ma tarte au pralines roses :