Thriller - Livre de poche - 408 pages - 6.95 €
1ere parution en 2006
L'histoire : Un horrible double meutre à Courbevoie. Un détail, comme une signature, qui rappel un autre crime non élucidé de Tremblay, puis encore un autre de Glasgow en Ecosse.
Un criminel particulièrement pervers qui s'inspirerait de certains romans célèbres. Le commandant Camille Verhoeven et son équipe mène l'enquête. Il n'est pas au bout de ses surpises, ni de ses peines.
Tentation : La blogo et mon adoration pour Robe de marié
Fournisseur : ma PAL via la F..C !
Avertissement : âmes sensibles s'abstenir, descriptifs de scènes de crime qui dépassent l'inimaginable !
Mon humble avis :Je vais être un peu dissonante comparé à l'enthousiasme général de la blogosphère pour ce roman qui, soit dit en passant, mérite bien le mot "thriller". Bon point.
Mais cela ne suffit pas pour me séduire et j'avoue que je suis mitigée par ma lecture de Travail Soigné. Même si, au final tout ou presque s'explique, même ma relative déception. Prenons les choses dans l'ordre....
Mes copines blogueuses avaient toutes prévenu qu'il ne fallait surtout pas lire la 4ème de couv qui en dit beaucoup trop. J'ai obéi, même si résister à un interdit, tout mineur soit il, relève de la torture !
Puis"Alex" (suite de Travail soigné avec le même flic), le dernier roman de Lemaitre est sorti et a été largement commenté sur la blogo.... Certains billets ont, sans doute à l'insu de leur plein gré, spoilé une partie du suspens de ce Travail soigné par une toute petite phrase sans doute anodine. Mon esprit alerté allié à de trop grosses évidences... J'ai vu le train venir de loin. Me restait à découvrir la locomotive de cette histoire, bref le coupable. Vous me direz que là est l'essentiel d'un thriller, découvrir un coupable. Oui, mais pas que ! Bon, j'accuse, j'accuse mais le problème vient peut-être de moi... Très friande de thrillers et polars, j'en ai lu un paquet. Et j'avoue que dans le domaine, il est de plus en plus difficile de me convaincre... soit parce que je commence à connaître ou repérer toutes ficelles du genre, soit parce que se cache en moi une sérialkilleuse psychotique anonyme ! Mais je m'égare.
Travail soigné se divise en 2 parties. La première, longue d'environ 340 pages m'a passablement ennuyée, en tout cas, pas captivée comme devrait le faire tout thriller. La preuve, je suis restée très sociale durant les 10 jours qu'ont duré ma lecture. Un bon thriller, normalement, cela rend associal. On ne sort pas, on ne téléphone plus, on se porte pâle au travail, bref, on veut savoir. Bref, je mentirais en ne m'avouant pas intriguée, mais ma lecture était lente, je trouvais le style plutôt mauvais, les lieux communs multiples, les répétitions répétitives et la lourdeur des dialogues policiers ne faisant pas avancer les choses écrasante. Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage de Camille. Par contre, je ne dirai pas non à Louis, son assistant . Bref, pas ou peu de plaisir pendant 340 pages. C'est long tout de même.
Sauf qu'à la 341ème... on retrouve Lemaître. Le ton change, le temps change. Retournement de situation, virage à 180 degrés ! "Surprise, je vous ai bien eu" ricane sans doute l'auteur ! Car bien entendu, Pierre Lemaitre nous a encore bernés ! Et là, tout se justifie, les longueurs, les clichés, les évidences, le style pas terrible.... Et c'est tout de même génial !
Cette histoire est donc très judicieuse mais osée, car elle a vraiment failli me perdre en route. Je me suis tout de même presque ennuyée les trois quarts du temps et mon imagination ne m'avait pas trompée, même si le dénouement m'a bluffée.
Ce livre est certes un travail soigné, mais pas un coup de maître hahaha
Les avis de Clara; Sandrine; Alex les mots