Ce samedi, le prince Albert, 53 ans, et la princesse Charlène, 33 ans, de Monaco se sont mariés religieusement, en plein air, dans une des cours du palais, devant 800 invités de marque. Une quarantaine de têtes couronnées de familles régnantes et une vingtaine de chefs d’État du monde faisaient partie des convives.
Avant de prononcer le fameux « oui », le prince a gratifié sa bien-aimée d’un clin d’œil complice. L’échange des alliances était accompagné d’un chant traditionnel sud-africain interprété par la cantatrice Pumela Matshikiza, pour souhaiter la bonne fortune aux mariés tout au long de leur vie commune.
L’émotion était dans l’air quand les mariés ont échangé un baiser, juste avant la magnifique interprétation d’un chant religieux par René Fleming, cantatrice américaine de renom. Cette union était très attendue par les Monégasques qui sont heureux de voir, qu’après 700 ans, la dynastie Grimaldi se perpétue toujours.
Des invités de marque
Parmi les 800 invités, le président français Nicolas Sarkozy était présent mais sans son épouse, ainsi que les présidents allemand, libanais, irlandais et islandais qui ont assisté à la cérémonie. La présence de l’ex-tennisman Henri Leconte et du musicien Jean-Michel Jarre a également été remarquée.
Feu d’artifice et bal
Un dîner de noces somptueux, préparé par le chef Alain Ducasse, a été servi à plus de 500 convives privilégiés. Après le feu d’artifice, 200 amis des nouveaux mariés ont rejoint ces derniers à l’Opéra, transformé pour l’occasion en piste de danse pour fêter ce grand événement jusqu’au matin.