Le premier volet de l’œuvre sur La Rochelle

Publié le 03 juillet 2011 par Sheumas

   Profitant de cette période d’entre-deux que favorise le temps des examens, des surveillances et de la disparition des cours, j’ai accompli ces derniers jours un énorme travail dont je suis satisfait. C’est ce que j’appelle mes « périodes embuscade ». Il y a sur mes brouillons un « charriot » bien rempli et je tombe dessus pour m’en emparer et en tirer parti…

   Où en sommes-nous ? L’idée est simple : l’ouvrage va se diviser en deux blocs, un premier bloc plutôt « documentaire » qui permettra au visiteur à La Rochelle de mieux s’orienter dans la ville et d’en savourer la richesse (grâce à un guide littéraire et historique) et un second « bloc » fondé sur la fiction.

   Le gros travail de recherche documentaire effectué ces dernières semaines notamment à la bibliothèque m’a permis de considérablement enrichir la matière de la première partie. Une fiction ne peut (sans risquer la lourdeur) s’embarrasser d’une telle matière. Par contre, tous ces éléments sont précieux pour l’information du touriste. C’est pourquoi, en y réfléchissant avec Jenny, nous avons eu l’idée de réaliser un site internet sur La Rochelle.

     Une fois les difficultés techniques liées à la réalisation, d’un site muni d’un plan et de photos, je peux annoncer dès aujourd’hui au lecteur la publication de mon travail via un nouveau support : internet. Je publie demain l’avant-propos de ce site afin de mieux présenter l’idée au lecteur.