Philippe Gilbert en champion !

Publié le 02 juillet 2011 par Ptimek

Aujourd’hui avait lieu la première étape du Tour de France 2011. Elle reliait le Passage du Gois au mont des Alouettes en 191 km.

Après le départ donné par Chantal Jouanno, ministre des sports et de Christian Prudhomme sous le soleil de la Vendée, une échappé s’est très vite formée. Elle regroupait 3 coureurs, Pierrig Quemeneur, Jérémy Roy et de l’ Hollandais Lieuwe Westra.
Ils auront roulé 171 km ensemble et en tête avant de s’être fait rattrapper par le peloton emmené par l’équipe Europcar.

Philippe Gilbert est le premier maillot jaune 2011

Cette étape a été riche en chutes, notamment celles de Nicolas Roche et de Anthony Charteau sans oublier l’énorme chute qui s’est produite dans les tous dernier kilomètres après qu’un spectateur ait déséquilibré un des coureur. Cette dernière chute a divisé le peloton en deux parties. Suite à toutes ces chutes, Alberto Contador a concédé une minute de retard sur notamment Cadel Evans l’un des favoris du Tour.

Au therme de cette étape que l’on peut déjà qualifier de « fole », c’est finalement le belge Philippe Gilbert qui l’a remporte et qui par conséquent portera le maillot jaune pour le contre-la-montre par équipe de demain.

Le Tour de France 2011 et d’ores et déjà lancé et il nous réserve bien des surprises !