Métronome

Par A_girl_from_earth

 

MÉTRONOME

   L'HISTOIRE DE FRANCE AU RYTHME DU MÉTRO PARISIEN

Quel voyage extraordinaire et fort plaisant dans l'Histoire de France je viens de vivre là avec cet ouvrage dont le concept est tout bonnement génial: revivre la naissance et l'évolution de Paris, et par extension, l'Histoire de France, à travers les stations du métro parisien!

J'avoue, j'avais toujours été sceptique quant à la légitimité de l'acteur Lorànt Deutsch en tant qu'écrivain et historien, du coup j'ai tardé à me plonger dans ces pages, malgré ma grande curiosité et mon intérêt pour le thème que je voyais déjà me projeter dans les rues de Paris à la recherche des traces de son passé (j'adore ça!), mais il a réellement un talent de conteur indéniable et une véritable passion communicative pour l'Histoire, qui séduit immanquablement.

Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse rendre l'Histoire de France aussi passionnante en l'évoquant à travers les stations du métro parisien!

J'ai été agréablement surprise par son style simple, clair et vivant, voire vivifiant, qui fait vraiment revivre l'Histoire (ouioui, vivant, vivifiant, revivre, c'est un peu répétitif mais ce voyage dans le temps est vraiment plein de vie!). Quand il parlait des Gaulois, je les visualisais réellement ainsi que les lieux de l'époque, je tremblais à chaque invasion (ah ces Alamands...).

Allez, je vais assumer mon inculture ici mais quelle excitation pour moi de découvrir que Lutèce était basée au départ à Nanterre, que l'on s'abreuvait à la Seine, de découvrir le pourquoi et le comment derrière la fameuse Place d'Italie, le Champs de Mars, l'histoire de Saint-Denis, à la lumière de ce que ça peut nous évoquer aujourd'hui, et j'en passe, cet ouvrage est vraiment instructif et donne envie de parcourir Paris et ses environs de long en large et en travers, de revisiter tous ses monuments pour repérer tout ce qui témoignerait de son passé!

Et puis, oserais-je rajouter, de se replonger dans les classiques de la littérature française (ayé, c'est rajouté!)!

Enfin, j'ai trouvé bien pensé et subtil le choix des stations de métro (jusqu'à la toute fin) pour réussir à condenser l'Histoire de France en quelques pages et retracer l'évolution de Paris jusqu'à aujourd'hui de façon quasi chronologique.

C'est un ouvrage accessible à tous, même si on a un peu oublié quelques pans de l'Histoire de France, et c'est d'ailleurs l'occasion d'une bonne révision plutôt ludique si on est dans ce cas!

Je me tâte maintenant à acheter la version illustrée de ce livre mais une chose est sûre, il faut absolument que je me programme le Musée Carnavalet prochainement!

Egalement commenté par Messaline, au moins aussi enthousiaste que moi!