La saga concernant l'état de santé du président vénézuelien continue depuis Cuba où on s'interroge sur sa capacité à continuer d'assumer sa fonction.
Les convulsions, suite à l'annonce du cancer de la prostate d'Hugo Chavez, continuent de secouer tout un pays qui est, aujourd'hui, le plus grand exportateur de pétrole d'amérique latine. Si le gouvernement vénézuelien continue d'affirmer que Chavez est tout à fait en mesure de poursuivre sa fonction de chef de l'état, les dernières rumeurs en provenance de Cuba et du Venezuela signifient que le président vénézuelien serait bien diminué.
Selon la presse argentine, une source proche du médecin personnel d'Hugo Chavez indique que le diagnostic des médecins cubains, effectué après l'opération, montre que le cancer d'Hugo Chavez nécessite un traitement agressif qui pourrait prendre plusieurs mois. D'autre part, toute une aile de l'hôpital militaire de Caracas aurait été préparée afin d'anticiper le prochain retour d'Hugo Chavez au Venezuela.
L'anxiété demeure au pays. On ignore toujours combien de temps encore Hugo Chavez va rester à Cuba alors que son absence du Venezuela remonte à presque un mois. Un sommet économique au niveau régional devait être organisé à Caracas le 5 Juillet prochain mais il a été reporté à cause de l'état de santé du leader bolivarien.
On en vient alors à se demander si Chavez sera capable de se représenter aux élections présidentielles qui auront lieu en Décembre 2012. Au pouvoir depuis 1999, Chavez n'a pas vraiment de sucesseur désigné et il a réduit à néant l'opposition à coup de décrets présidentiels. Ses supporters croient toujours en lui. Ce week-end, des manifestations pro-Chavez seront organisées dans plusieurs villes du pays afin d'apporter un soutien moral à un président chancelant et ... absent.