Magazine Cinéma

Soyez Sympas, Rembobinez

Publié le 02 juillet 2011 par Olivier Walmacq

soyez-sympas-rembobinez

Genre: Comédie

Année: 2009

Durée: 1h37min

L'histoire: Alors qu'il doit gérer le magasin de location de VHS de son père adoptif, Mike voit son meilleur ami, Jerry, effacer toutes les bandes par accident. La clientèle étant déjà rare, les deux amis décident de fabriquer eux-mêmes les remakes commandés. Les films sont ainsi "suédés. Pourront-ils sauver la boutique de la démolition en trouvant des fonds suffisants ?

La critique d'un Varlin nostalgique: moi, vous me connaissez un peu maintenant, vous savez donc que je ne suis pas de première jeunesse, alors le fait d'évoquer et surtout d'honorer les VHS, ne peut que me combler.

Soyez sympas, rembobinez est un film de Michel Gondry, à qui l'on doit Eternal sunshine of the spotless mind et La science des rêves entre autres.

Le film qui nous intéresse ici est vraiment sympathique, car il s'agit de rendre hommage au cinéma dans le sens large du thème et aussi à son premier support, la VHS .

Nos héros, Mike (Mos Def) et Jerry (Jack Black) vont devoir tourner des remakes de films effacés des VHS du magasin de location de Mr Flecher. Et cela, avec un trésor d'ingéniosité et d'imagination, et bien sûr sans un kopec.

Ce qui va donner lieu à des moments vraiment drôles tant nos amis sont déterminés, ainsi: SOS Fantômes, Rush Hour 2, Boyz n hood, Le Roi lion... vont être retournés par des gens du quartier, toujours plus nombreux, avec les moyens du bord (carton, jouets, pièces de voitures..).

Nous avons là le côté vraiment sympathique du film, les spectateurs s'appropriant les films qu'ils aiment: très belle métaphore.

Beaucoup de situations prêteront à rire et à sourire dans ce film riche en trouvailles humoristiques.

Les acteurs sont aussi remarquables, entre un Jack Black déjanté (mais joue-t'il vraiment la comédie ?), Mos Def, parfait et bien sûr, Danny Glover, toujours aussi nonchalant mais incroyablement attachant.
On ajoutera en second rôle, Mia Farrow et Sigourney Weaver, toujours aussi charismatique.

Cependant, Soyez sympas, rembobinez est victime justement de ce trop plein d'idées, et c'est vraiment dommage.
Car finalement, les personnages sont trop survolés, les films "suédés" trop rapidement évoqués. On passe de la disette à la prospérité de la boutique trop vite et les évènements s'enchaînent à la vitesse grand V .

L'impression est que le réalisateur a dû se contenter de réduire au maximum son propos.Quitte à ne rien développer. Ce film méritait vraiment mieux.

Quant au final, il est à la fois drôle et émouvant, une belle conclusion, un bel hommage non seulement au cinéma, mais aux amoureux de cinéma, comme nous tous sur ce blog quoi .

Un bon film, très sympa, qui nous met en appétit mais ne nous offre que la portion minimum, tant il a de choses à dire.
On restera quand même sur sa faim. Un bon divertissement que je vous recommande .

Et pour une fois je ne parlerai pas de Tenacious D., l'excellent groupe metal de Jack Black dont j'aurais pu vous recommander l'écoute de l'album éponyme.

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines