Page 158 de Biba : "Grande première, ce soin combine un actif qui diminue l'intensité des rougeurs et une formule solaire SPF50 adaptée au visage. Pour ne pas se transformer en tomate. Crème Haute Protection Rubialine (SVR), 16€."
Une petite recherche sur le web m'en dit un peu plus sur la formule de ce produit :
- "Le Bioflavonïde naturel, puissant antioxydant, agit efficacement sur l'intensité et la persistance des rougeurs."
- "Un actif spécifique lutte contre les sensations d'échauffements."
(cosmétologue, c'est pas comme dermatologue, ça veut rien dire, hein, c'est pour ça que je m'autoproclame ainsi)
Et bien c'est une TRÈS mauvaise idée. Pas pédagogique pour un sou. Limite dangereuse.
Vous savez que l'on a (presque) tous tendance à trop s'exposer au soleil. Ce qui nous fait retourner à l'ombre, c'est quand on s'aperçoit que nos épaules ou notre décolleté commencent à rougir, que notre peau s'échauffe. Oups, coup de soleil imminent, j'arrête les frais.
En réalité, quand on en arrive là, c'est déjà trop tard : la peau a eu sa dose d'UVA et UVAB et le fait qu'elle rougisse et augmente sa température est une réaction d'inflammation, parce que les cellules ont été trop agressées, ne fonctionnent déjà plus "sainement".
Alors imaginez si un actif permet de retarder l'apparition de ces rougeurs qui sont le signal de détresse que notre organisme nous envoie pour nous dire qu'on a déjà trop abusé du soleil !!!
Comme si ce n'était pas assez, notre pauvre petite peau se prendrait alors l'air de rien une dose supplémentaire d'UV, et bonjour les dégâts - je ne vous referai pas ici un cours sur les méfaits de ces derniers.
Cela fait des années que des fournisseurs d'ingrédients proposent aux labos ce genre d'actifs fausse bonne idée. Jusqu'ici, aucune marque n'était tombée dans le panneau, et je me demandais si un jour l'une d'entre elle nous sortirait un écran solaire retardateur de coup de soleil.
Et voilà, c'est fait : c'est SVR.
Pas très sérieux pour une marque "dermato" vendue en pharmacie... °°°
PS : par contre, ce genre d'actifs serait tout à fait intéressant pour les soins après-solaire. Quand on a abusé du soleil et qu'on veut réparer les dégâts, diminuer l'inflammation et les échauffements, oui. Mais pas pendant, non.
PS2 : je vous rassure, l'effet de cet actif doit retarder tout au plus de 3-5 minutes l'apparition des rougeurs. C'est +/- du marketing. Mais du marketing dangereux "dans l'esprit". Voilà, c'est dit.