Magazine Culture
Le dernier album de Shaun Tan,Lost & Found, rassemble trois livres déjà parus individuellement dans une édition au format cartonné: The red tree (2001), The lost thing (2000) et The rabbits (1998).
J’avais déjà, il y a plusieurs mois, parlé de The rabbits, un livre somptueux sur le colonialisme, et de The red tree (L’arbre rouge), sur la solitude et la dépression, qui m’avaient tous les deux énormément touchée.
En comparant les deux éditions, je me suis aperçue qu’il y avait des différences notables au niveau des couleurs et de la taille des illustrations (il manque environ 5 cm à ce recueil), mes impressions n’ont donc pas été tout à fait les mêmes. 'The rabbits' et ses scènes grandioses, tout particulièrement, méritaient mieux que des pages standards. 'The red tree', quant à lui, a été imprimé avec des couleurs plus vives qui correspondent moins au sujet traité.
Je n’avais jamais lu The lost thing. On y retrouve les thèmes de prédilection (la différence, l’inadéquation, l’exclusion) et le style unique (un mélange d’aquarelles, de collages, de peinture à l’huile et de croquis) de Shaun Tan. Vous l’avez certainement deviné, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ce que la version cartonnée pouvait être.
Verdict: trois histoires magnifiques et sensibles à lire séparément.
La note de L'Ogresse: