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SIRE SURIÀN (7e épisode )

Publié le 02 juillet 2011 par Venetiamicio

Une obscurité opaque éteint toutes les lumières. La nuit couvre d'un épais manteau de sommeiltous les être vivants. Non pas tous, dans cette nuit sans lune les petits félins allument leurs yeux et se mettent en marche. Ils convergent des sept quartiers vers le lieu de rendez-vous.
SIRE SURIÀN (7e épisode )©photo Cleia
SIRE SURIÀN (7e épisode )
SIRE SURIÀN (7e épisode )
Ils sont sur les toits, les rambardes, ils sautent de barque en barque, ils franchissent les grilles, se faufilent par les fenêtres. Leurs pattes de velours étouffent leurs pas. Ils ne sont pas les seuls dans la ville à avancer. Les lions de pierre ont reconnu l'appel, eux aussi se déplacent sans bruit, ils ont quitté leurs socles, leurs portes, leurs ponts, leurs colonnes ou leurs murs. Les repères ont été bouleversés, ceux qui bougeaient sont tous profondément figés dans leur lit, les immobiles deviennent mobiles. Noil est parmi les premiers sur place, à ses côtés Pacha, Gringalet et même Petit Gris attendent. La masse des félins augmente de minute en minute, seuls leurs yeux et leur lueur étrange sont perceptibles. Ils traversent la ville, tels des feux follets.
SIRE SURIÀN (7e épisode )
SIRE SURIÀN (7e épisode )
SIRE SURIÀN (7e épisode )Derrière les Procuraties bordant les Giardinetti Reali, les gondoles alignées vibrent. Morgana et Antonio les rejoignent en même temps. Une lueur de luciole habite leurs corps, ils échangent un sourire entendu et montent chacun dans une gondole. Morgana, ses cheveux amples lâchés comme une crinière, est en avant, à son doigt brille un bague lion. Elle pousse avec élégance de ses deux bras la longue rame, derrière elle en enfilade glisse Antonio qui rame en cadence et encore derrière suivent toutes les autres gondoles, sans pilote. Sur leur passage leur étrange lueur éclaire alternativement des détails des dentelles des grilles de la marquise et des portes des Procuraties dont les roues forgées tournent tels des soleils noirs. Leur cortège solennel et aérien arrive bientôt face aux deux colonnes. Toujours guidée par Morgana, l'interminable ligne de gondoles dessine un rond parfait dans le bassin de Saint Marc, juste dans l'axe entre le crocodile de Saint Théodore et le lion du Saint protecteur de Venise, derrière le môle. Dans la Piazzetta obscure, des masses ondulent et tout devant des milliers d'yeux font un parterre de fleurs de nuit. Lorsque le cercle est achevé une lune sortie d'on ne sait où transperce son centre et ses éclats éclaboussent les dents métalliques des gondoles puis l'eau du bassin qui s'embrase d'étoiles et enfin toute la place. Une foule de chats apparaît au premier rang. Toujours aux avants postes Noil, le flamboyant dont le pelage s'orne d'arabesques rousses sur fond de blond vénitien, ses longs muscles tendus marquent son impatience. Il attend le signal. Des chats de toutes sortes l'accompagnent. Les tigrés beige, brun et fauve, les ancêtres soriani, sont les plus nombreux avec des variations de zébrures et d'intensité, les noirs et blancs à poil court sont plus fréquents que ceux à poil long comme Pacha, les gris comme Gringalet mêlent savamment le blanc en tâches variées, les noirs disparaissent dans l'ombre tandis que les blancs semblent irréels, leur pelage s'emparant du moindre éclat de lune. Ils présentent une telle variété que l'oeil se perd mais derrière eux un groupe encore plus fascinant se dresse : un ensemble hétéroclite de lions de pierre, de bois et de métal sort de l'oubli. Venus de toute la ville par centaines ils se sont extirpés de leurs socles, de leurs murs, de leurs grilles ou de leurs porte et partout sur la Piazza et dans tout Venise des espaces vides attestent de leur départ. Il y a là de grandes statues comme celles de l'Arsenal, de la Basilique ou du Palais mais aussi de toutes petites comme celles du campiello del Remer ou de la Pescheria. Certains sont entiers, d'autres n'ont que leur tête, d'autres sont plats comme des galettes, d'autres ronds et petits comme les heurtoirs. Un grand nombre ont des ailes. Toutes les positions sont présentes, couchés, assis, en marche, gueule ouverte ou fermée, ils sont encore figés dans l'attitude que leur a donné le tailleur de pierre, le forgeron ou le menuisier qui les a créés, eux aussi attendent. Morgana lâche sa rame, se tourne vers la Piazzetta et ses paroles résonnent claires et fortes :
"Que s'ouvrent toutes les portes !"
Un long frémissement ondule dans la foule et alors tout bascule. Les lions libérés prennent la pose qui leur convient mais surtout L'Ailleurs entre dans Venise. Les sons se sont pétrifiés, leur absence totale change ce monde. Ce n'est plus la Piazza San Marco avec son bassin, ses colonnes, son Palais des Doges, sa Basilique, son Campanile, tous immuables depuis des siècles. Non, un autre univers s'ouvre ou plutôt quatre autres mondes viennent se superposer au premier. Le long cheminement des gondoles resurgit derrière celles toujours en cercle mais il est plus étrange que précédemment car les barques sont à peine esquissées mais maintenant leurs gondoliers transparents semblent flotter au-dessus de l'eau. Sur la place des groupes d'humains s'allument un peu partout. Ce sont en fait les halos thermiques des touristes présents là dans la soirée. Les traces de leurs déambulations sont encore là, comme autant de doubles. Ils ont laissé plusieurs exemplaires d'eux-mêmes, au fur et à mesure de leurs déplacements, les plus anciens s'estompant. Chacune de leurs silhouettes garde leur empreinte aussi précise que les mues des insectes ou des reptiles. Ils partagent l'espace non seulement avec les chats et les lions de pierre mais aussi avec tous ceux qui dans les heures qui ont précédé sont passés au même endroit. C'est ainsi que Noil, Pacha et Gringalet, en grande conversation de gestes avec le lion de Pirée, sont traversés par les silhouettes de la petit famille rencontrée dans le Jardin Perdu. La petite fille dont la poussette est la proue du groupe se dresse sur la tête du lion, la grand-mère est visible sur ses flancs, le grand-père sur ses pattes et le père et la mère arborent les chats sur leur poitrine. Ils avaient été les derniers à parcourir cet endroit précis ! Mais plus loin, dans les parties les plus passantes, ce sont plusieurs dizaines de halos qui se superposent à la foule très étrange de cette nuit des Portes, donnant l'impression d'esquisses hachurées de toutes parts. Au dessus de cette assemblée surnaturelle, le ciel d'un blanc uniforme est constellé d'étoiles multicolores, tous leurs atomes révèlent leurs couleurs : l'hydrogène le rouge, le sodium le jaune et le mercure le violacé. L'ensemble est rayé par les tracés complexes dessinés par tous les oiseaux, le plus visible demeure celui du Goéland porteur de nouvelles que l'on voit en milliers d'exemplaires esquissés tout au long de son vol.
SIRE SURIÀN (7e épisode )
SIRE SURIÀN (7e épisode ) reflets ©Catherine Hédouin
Morgana et Antonio, ébahis par l'intrusion de ces mondes, ont mené leurs gondoles à quai, ils les regardent flotter avec leurs doubles encore à bord. Antonio se sent submergé par des émotions contradictoires. Depuis que cette merveilleuse bague a ceint son doigt il s'est senti habité. Une force irrépressible l'a mené en cet endroit et si sa surprise d'y retrouver sa femme fut grande, tout ce qui suivit semblait inéluctable et inscrit dans son corps à son insu. Ils font maintenant danser leurs doigts mais aussi leurs bras, leur visage et prennent appui sur différentes parties de leur corps. En effet dans cet univers surchargé d'images aucun son ne passe plus et les êtres doivent communiquer dans un silence généralisé. L'amour qui les unit leur a déjà appris le langage du corps mais ils se découvrent bien plus savants qu'avant et capables d'exprimer ainsi mille et une nuances. Leurs bras tels des danseurs ondulants esquissent des formes d'une grande beauté. Morgana tente de rassurer son compagnon en mettant en gestes toutes ces visions qui le bousculent mais sans succès. Elle fait alors signe à Antonio de ne plus bouger, ses mains restent en l'air pétrifiées en plein mot. Elle les lui saisit comme un pigeon blessé, les presse dans les siennes avant de les porter à sa bouche. Toute la peau d'Antonio entre en résonance. Leurs yeux plongent dans le même puits. Doucement elle le fait pivoter et ils se retrouvent placés dos contre dos. Son corps entier s'imprime dans cet appui en même temps que son regard s'ouvre, comme malgré lui, sur tout ce qui les cerne. Autour d'eux comme si c'était la chose la plus naturelle qui fut, les lions de pierre dialoguent avec ces chats qui l'espace d'une nuit partagent avec leurs ancêtres la vie. Ces derniers ont développé des signes complexes avec leurs moustaches qui complètent, ceux connus des humains, de leurs oreilles et de leur queue. Les lions de pierre ou de métal étant dépourvus de moustaches modulent leurs sourcils et leurs yeux. Un rire monte en Morgana et ricoche contre Antonio en observant leurs mimiques. Mais il réalise que s'il a perçu les vibrations de son rire il ne l'a pas entendu car dans un tel monde chacun est obligé de regarder son interlocuteur bien en face pour saisir son message par contre aucun son extérieur ne vient perturber l'échange. Leurs rires n'ont donc pas été entendus par les lions qui ne les auraient sans doute pas appréciés. Une sérénité s'installe au fur et à mesure que les sons agressifs s'effacent des mémoires. Plus de bruits de moteurs, plus de cris, plus de grincements, plus de souffleries, plus de brouhaha, un silence bienfaisant recouvre la place. Chacun retrouve alors l'usage de sa peau. Le vent est compris par le froid ou le chaud qu'il transmet, par la force de son toucher autant que par la vision des cheveux qu'il déplace ou de la gondole qui tangue. Les dos si ignorants se mettent à capter les mouvements qui leur font face et transmettent des informations dont ils ne se savaient pas capables. Antonio saisit pourquoi Morgana les a placés ainsi. Il ferme les yeux. Cette place envahie de chats perchés partout et d'une population chaotique de sculptures de lions s'efface, il revient en lui, il se retrouve mais sans oublier ce corps contre lui dont il connait le poids et le langage. Le temps semble s'écouler autrement. Morgana glisse ses mains dans les siennes, il n'ouvre toujours pas les yeux, la chaleur passe des doigts de l'une aux doigts de l'autre. Il sent le rythme de son coeur battant à la même cadence que celui de la jeune femme. Il ne peut endiguer en lui le désir violent de se retourner mais les doigts délicats le retiennent. Il reconnait au doigt de son amour un bague inconnue, il fait brutalement volte face. Un anneau semblable au sien mais avec une tête de lionne couronnée, orne la main de Morgana. Ses gestes l'interrogent, elle lui répond avec aisance et fierté. Il ne l'a jamais vue aussi belle ! Des pépites d'or brillent dans ses grands yeux noirs, son long cou se détache sur la cascade interminable et sombre de ses cheveux aux reflets carmin, ses épaules légèrement dénudées laissent pointer le sillon tendre de ses seins. Son jean moule la courbe opulente de ses hanches. Des vagues successives de désir durcissent les muscles d'Antonio. Il a toujours su qu'en elle résidait quelque secret. Et comme ils ne peuvent plus se cacher derrière l'ambiguïté des mots, leur lecture fine du langage du corps de l'autre les oblige à plus de franchise. Elle a lu tous les appels de son corps auquel le sien a aussitôt répondu, il le sait lui aussi mais le besoin de tenter de comprendre leur rôle dans les transformations si brutales de leur univers est trop fort. Ils ferment donc ensemble leurs barrages pour endiguer la violence de leur désir, se serrent l'un contre l'autre en un dernier baiser et s'écartent à regret pour laisser parler leurs mains.
- Cette nuit est celle des lions, disent les mains de Morgana.
- Mais quel lien ont-ils avec toi ?(à suivre)Marie-Sol MONTES-SOLER

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