SOLEIL et cancers cutanés: Le cancer aussi aime le soleil – La Ligue contre le Cancer

Publié le 02 juillet 2011 par Santelog @santelog

Le risque d'en développer un est de 1 sur 100. Car le soleil est dangereux pour notre peau comme en témoigne la forte progression du nombre des cancers cutanés, les carcinomes (90 %), les plus guérissables des cancers de la peau et les mélanomes, en nombre croissant. C'est un rapel de la ligue contre le cancer, à l'approche de l'été, pour ne pas oublier que chaque année en France, 60.000 nouveaux carcinomes et 7.000 nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués.

   

Les carcinomes baso-cellulaires surviennent la plupart du temps après 60 ans sur des parties de la peau exposées au soleil. Toute modification cutanée persistante doit conduire à une consultation dermatologique. Les carcinomes spino-celullaires, surviennent sur les mêmes zones cutanées mais sont plus rapidement évolutifs. Ils se présentent comme de petits bourgeons rouges, en relief, ulcérés, saignant facilement. Pour ces 2 types de carcinomes, la chirurgie ou la radiothérapie sont efficaces.

 

Le mélanome, est une lésion pigmentée qui se développe à partir d'un grain de beauté préexistant ou sur une surface de peau saine, sous la forme d'une petite taâche. Si la chirurgie reste le traitement précoce du mélanome le plus efficace, à un stade plus évolué, la chimiothérapie peut s'avérer nécessaire.

 

Les kératoses actiniques, des lésions planes, rouges ou rosées sont souvent le signe avant coureur d'un cancer débutant.

   

Les surexpositions de l'enfance au soleil et avant l'âge de 15 ans restent parmi les principaux facteurs de risque. Le caractère intermittent de l'exposition hiver-été augmente également l'impact des UVA et UVB. Enfin, le bronzage en cabine constitue une pratique à haut risque.

   

La prévention est simple et consiste à faire un usage raisonnable du soleil, en évitant de s'exposer aux heures les plus chaudes (entre 11 et 16 h), en utilisant des crèmes anti-solaires d'indices de protection supérieurs à 15, actives contre les UVA et les UVB et en renouvelant les applications toutes les 2 h, en se protégeant –et surtout les enfants- par le port de t-shirts et de casquettes.

   

Source: Ligue contre le Cancer (Affiche, Vignette INPES)

 

Accéder aux dernières actualités sur le Mélanome, à l'Espace Cancero

 

Lire aussi: MÉLANOME : Un sur deux attribuable aux cabines U.V. ? -