Google+: Facebook n’a qu’à bien se tenir…

Publié le 02 juillet 2011 par Deze

Google+ ouvre ses portes en béta. En avait vous entendu parlé ? J'annonce ici le concurrent direct made in Google du célèbre réseau social Facebook. Petit tour de se Monstre de technologie et de sa simplicité... déconcertante...

Google+ est le dernier né des services de google et de faite, on peut dire que c'est le centre de toute application google, comme si google avait décider de relier en une et unique plateforme l'intégralité de ses services, avec en prime de nouvelles fonctions, formant le tout en un, et tout cela avec une simplicité qui fait rêver. Sur le principe de Diaspora avec ses aspects, Google+ offre le même service appelé "cercle", entendez cercle d'amis. Ainsi, vous pouvez choisir de partager un contenu avec vos connaissances, ou bien vos collègues, ou alors vos amis, tout le monde à la fois ou uniquement à une personne prédéfinis. Cette fonctionnalité qui est le fer de lance du réseau social Diaspora est reprise par Google+ et en fait une des armes principales contre facebook et sa politique de violation de la vie privée. Quoi d'autre, depuis cette même interface depuis laquelle vous postez vos actualités à votre entourage, vous avez accès au service de Tchat de gmail, mais aussi directement accès à la vision conférence jusqu'à dix personnes. Dans cette visioconférence, vous pouvez regardez tous ensemble une vidéo héberger par les services de google et la commentez entre vous en temps réel. Ça aussi c'est très fort!

La Gestion des photos se fait par picasaweb, qui vous permet un large choix de paramètre. Photos publique, privées, destiné à un cercle précis ou à une personne précise, c'est encore une fois très très très simple à utiliser pour partager en toute sécurité vos photos. A noté qu'un service de retouche d'image loin d’être médiocre y est aussi associé, what else ?

En un clic, vous pouvez suivre le fil d'actualité de vos cercles, ce qu'ont posté vos amis ce weekend-end ou bien la dernière galère des collègues avec le patron. Il est impossible de se perde, impossible d'y mélanger, une seconde vous suffira pour trouver ce que vous cherchez.

Pour ceux que ça ne dérange pas, vous pouvez aussi révéler votre position GPS et l'associé à un poste, pour situer une photo par exemple, cela fonctionne très bien. Google+ intègre, toujours de manière simple, une fonction nouvelle : Déclic. C'est un service à la sauce de google actualité pour trouver du contenu inédits sur les sujets "qui nous passionnent". Des choix vous sont proposé, mais vous avez un outil de recherche, et  après plusieurs test, je vous confirme que le contenu que vous trouverai sur ce service sont bien souvent des articles de journaux d'actualités, articles fraichement écrits par les différentes rédactions.

La fonction +1 est nouvelle sur Google, elle permet, à la manière du "j'aime" sur Facebook, de posé la notation plus un depuis le navigateur de recherche lui même à coté d'un site internet, et ainsi permet directement à vos amis ou autre (que vous aurai choisi via les cercles et/ou nom individuel) de voir en un clic le site que vous avez "liké". De plus, il verront, si vous leur avez partager, une recommandation sur le moteur de recherche de google, avec votre nom, sous l'intitulé du site auquel vous aurai cliqué sur "+1".

Ce n'est pas tout, une application mobile développé par Google lui même est déjà disponible sur l'android market (une version existe aussi pour ceux qui tournent sous ios (iphone/ipad). Cette application conserve cet aspect simplisme de ce projet de google. Vous prenez une photo, elle se retrouve directement sur google+, partagé aux gens ou cercles que Vous aurai désigné. Un système de notification hors pairs, vous pouvez communiquer très facilement depuis votre mobile sur google+

En Bref, ce service né il y a quelques heures maintenant s'annonce le grand rival à Facebook. Ce projet, encore en version béta et disponible uniquement sur invitation sous reserve d'avoir un compte gmail n'a absolument rien à envier à son concurrent. Lorsqu'on pense que c'est une version béta, on se demande bien ce que sera la version final, et sa simplicité qui en découlera. Je crois bien pouvoir dire que le partage n'a jamais été aussi simple.

Le service est disponible sur invitation, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous souhaitez vous y inscrire.

Je dispose de 500 invitations