Le pays hôte ouvrait le bal face à la Bolivie et le moins que l’on puisse dire c’est que l’Argentine des Messi and Co a réalisé un match médiocre pour un résultat nul inquiétant (1-1).
Le mauvais système tactique
La Bolivie est loin d’être l’équipe la plus redoutable d’Amérique du Sud et le système tactique mis en place par Sergio Batista a été trop restrictif. Avec 7 joueurs à vocation défensive, l’Argentine a éprouvé d’énormes difficultés à bouger le bloc défensif bolivien.
A force de se heurter à un mur vert, les argentins se sont découverts au fur et à mesure. Et l’inimaginable se produit à 20 minutes de la fin du match. Sur un corner anodin, Edivaldo Rojas Hermoza dévie le ballon d’une talonnade, ballon qui passe entre les jambes d’Ever Banega. Stupéfaction dans le stade de La Plata !
Agüero sauve l'Argentine de la déroute
Agüero l’homme providentiel
Conscient que son équipe ne tourne pas rond, Sergio Batista se décide alors a injecter du sang neuf avec l’entrée du Kun Sergio Agüero en lieu et place du transparent Carlos Tevez. Dès lors l’Albiceleste s’est montrée plus entreprenante et le futur ex-joueur de l’Atletico Madrid a été un vrai poison. Il manque de peu l’égalisation sur sa première action mais ne manque pas sa reprise de volée pour crucifier le portier bolivien. Agüero sauve donc les apparences pour l’Argentine qui devra déjà jouer sa qualification face à la Colombie.
Messi et ses coéquipiers devront montrer autre chose s’ils veulent espérer faire bonne figure dans « leur » Copa America.
Le 2e match du groupe A, opposant la Colombie et le Costa Rica se tiendra ce soir à 20h30. Le Brésil entre dans la compétition dimanche.