Magazine Culture

Switch ou l’affiche bis repetita

Publié le 02 juillet 2011 par Ashk

Non, non bande de petits fous, je ne vais pas vous parler de Switch, le dernier film de Frédéric Schoendoerffer qui sortira le 6 juillet prochain et qui s’annonce d’ores et déjà comme un des grands films de l’année 2011 (saisissez l’ironie…), mais plutôt de son affiche.

Switch ou l’affiche bis repetita

Outre le fait que le site FilmGeek est décelé que cette affiche est un flagrant plagiat de celle de The American d’Anton Corbijn, elle s’intègre aussi dans une liste des affiches de thriller français ayant une base quasi-identique.

En voici une petite sélection :

Switch ou l’affiche bis repetita

Ne le dis à personne, qui a semble-t-il lancé la mode.

Switch ou l’affiche bis repetita
Switch ou l’affiche bis repetita

Taken, un film qui se passe à Paris et réalisé par un frenchie, donc acceptable dans cette liste. Et Le nouveau protocole, petit chef d’œuvre (sic) avec le fameux Cornillac.

Switch ou l’affiche bis repetita
Switch ou l’affiche bis repetita

La proie d’Eric Valette. Et A bout portant, qui possède toutefois quelques petites différences avec ses prédécesseurs.

Alors si toi aussi petit graphiste en herbe, tu veux faire ton affiche de thriller français du XXIe siècle, suis bien ces commandements :

- Un homme qui court à en perdre haleine tu mettras en évidence.

- Une femme qui le suit tu lui ajouteras (ou tu montreras bien qu’il court pour sauver une femme, voir A bout portant, Ne le dis à personne, Taken et donc Switch).

- Tu y colleras une typographie en dégradé, bancale et/ou torturée , pour montrer que même l’affiche elle est chamboulée par tant de suspens.

- Puis enfin, Photoshop ton ami, te permettras de rajouter du grain à l’ensemble pour assurer qu’on est pas là pour regarder des fleurs en Technicolor.

En résumé je pense que les auteurs de ces œuvres ont bien gardé en tête le conseil de trois inconnus : « Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont ! ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ashk 802 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine