Comment conserver vos cerises ? 2ème méthode (3)

Par Kalinky
Aujourd'hui, je vous propose ma deuxième méthode pour conserver vos cerises : la stérilisation en bocaux.

La stérilisation en bocaux est une méthode très ancienne. Je suis sûre que vous avez vu vos grands-mères ou votre mère la pratiquer. 
Cette méthode est assez facile mais elle demande du temps et un peu de pratique pour que vos bocaux soient bien fermés...

 Vous devez d'abord cueillir, trier et laver vos cerises. Là, vous ne devez pas les dénoyauter. Elles se démonteraient trop au moment de la stérilisation. En plus, le noyau donne un bon goût de noisette pendant la cuisson.

Lavez et rincez vos bocaux à l'eau très chaude.Puis, laissez-les sécher un peu.Moi, j'utilise des Le Parfait, tout simplement parce qu'ils sont parfaits ! Là, j'ai pris des bocaux d'1 litre. Un seul fait 1,5 litres.

Entre temps, faites bouillir vos caoutchoucs neufs (je les change à chaque fois) ou rondelles qui servent à fermer hermétiquement les bocaux. Veillez à choisir la bonne taille, pour que la stérilisation soit parfaite. Là, pour tous mes bocaux, le diamètre est de 85 mm. 

Entre temps, préparez un sirop très léger, en faisant bouillir de l'eau et du sucre. Pour 2 litres d'eau, je n'ai utilisé que 6 sucres de canne complet bios.Je trouve totalement inutile et surtout trop calorique de faire un sirop gorgé de sucre qui dénaturera le goût de vos cerises.

Puis, remplissez vos bocaux de vos cerises, pas tout à fait jusqu'en haut. Il y a un trait sur votre bocal qui indique où vous arrêtez. Cela évitera que cela déborde au moment de la stérilisation.

Ajustez vos rondelles bouillies au couvercle de vos bocaux.  Attention, c'est très chaud mais le fait de les avoir bouilles préalablement a eu le mérite de les ramollir, donc vous pouvez les ajuster plus facilement.

Remplissez vos bocaux de sirop léger encore chaud, jusqu'au fameux trait...Pour mes 6 bocaux, j'ai fait 2 fois 2 litres de sirop.
 
Voilà, vous n'avez plus qu'à bien fermer vos bocaux et à les transporter vers votre lieu de stérilisation...

Moi, je vais dans mon sous-sol. Et, j'utilise la bassine galvanisée qui appartenait à ma grand-mère. Elle a donc énormément servi et marche encore très bien. C'est inusable...Si vous n'avez pas de bassine, vous pouvez utiliser une cocotte-minute de grande taille. Cela demandera plus de temps puisque que vous ne pouvez pas y mettre tous vos bocaux...

Vous installez confortablement vos bocaux dans la bassine, en les attachant bien avec des crochets pour éviter qu'ils ne bougent et qu'ils ne se cassent pendant la stérilisation.Si vous utilisez une cocotte-minute, mettez un vieux torchon entre vos bocaux pour les maintenir...

Recouvrez vos bocaux d'eau, mettez le couvercle et commencez la cuisson.
Pour vérifier la montée en température, tout est prévu. Un thermomètre spécial s'insère dans le couvercle de votre bassine.Surveillez que votre eau monte à 100° et comptez, à partir de là, 20 minutes. Fermez alors le feu et laissez refroidir. C'est assez long... Une fois refroidi, sortez vos bocaux, essuyez-les et rangez-les dans un endroit assez frais et sans trop de lumière.
Voilà, dans quelques temps, vous n'aurez plus qu'à ouvrir vos bocaux et à vous régaler. Comme pour le vin, plus vous attendez, meilleur c'est. Cette année, j'ai mangé des cerises stérilisées il y a 2 ans (au delà de 3 ans, cela risque de devenir insipide). Une véritable explosion de saveurs en bouche !
La stérilisation a le mérite de conserver les cerises dans leur jus (légèrement sucré) et de pouvoir les déguster quasiment intactes (les noyaux sont conservés) et hyper tendres. En les croquant l'hiver, tout le jus et toutes les saveurs ressortent ! Un régal !
Le seul bémol, c'est la perte de vitamines qui découle de la stérilisation. Comme les bocaux sont stérilisés, donc bouillis pas mal de temps, c'est logique. C'est pour cette raison que quand je les consomme l'hiver, j'en fait souvent des salades de fruits composés de fruits frais (bananes ou pommes) ou de fruits congelés, qui eux, ont conservé toutes leurs vitamines...