Suite à l'émission de François Busnel: "La grande librairie" qui demandait aux invités les deux livres qu'ils mettraient dans leur valise pour les vacances, Martial, Le vagabond des étoiles..., nous pose la même question sur son blog avant de faire un petit bilan des réponses dans quelques jours.
Pas facile évidemment mais comme je viens de faire une tournée en librairie, autant que je choisisse sagement parmi les livres déjà dans ma besace. Rien que des Poches naturellement. Une aubaine. J'en ai eu trois gratuits selon la promo adoptée depuis quelque temps: "Deux achetés, un offert".
Ça restreint le choix? Sûr mais tant mieux, ça me fait aussi gagner du temps et me réserve souvent des surprises: des livres qui me déplaisaient d'emblée, je ne sais trop pourquoi, et qui se sont révélés de véritables coups de cœur. Je pense surtout au merveilleux et si drôle John Fante: "Mon chien stupide" que j'ai découvert à cette occasion.
Cette fois m'ont été offerts:
Joseph Boyden: Le chemin des âmes
Stephen Vizinczey: Éloge des femmes mûres
Frédéric Beigbeder: Dernier inventaire avant liquidation
Par ailleurs j'ai choisi:
Deux Edith Wharton: Le miroiret Kerfol
Deux livres pour l'ailleurs de Romain Gary et de Joseph Kessel:
Oscar Wilde : Contes et récits:
Oscar Wynd: Une odeur de gingembre:
et enfin: Fan Wu: Une si jolie robe:
Je choisirais un peu au hasard, ne les ayant pas encore lus évidemment mais puisque ce sont des classiques : Kessel et Wilde
Quant au choix des écrivains de la Grande librairie voici ceux dont je me souviens;
Teulé: L'écume des jours de Vian
Alexandre Jardin:Les Mémoires deChurchill
Benoît Duteurtre: Les Illuminations de Rimbaud
David Fœnkinos: Belle du Seigneur de Albert Cohen
Laure Adler: Premier amour de Samuel Beckett
De toutes façons, à tous ceux qui partent: Bonnes vacances et bonnes lectures. Ces deux activités vont très bien ensemble - "très bien ensemble", la, la, la ...!