Nous en avons souvent parlé ici, mais permettez moi de présenter un peu plus dans le détail les travaux exceptionnels de Bertrand Le Guern en matière de statistiques sur les grands vins de Bordeaux.
J'ai connu Bertrand à l'époque du Grand Jury de Luxey, un homme qui, bien en avance sur son temps, avait créé un "GRAND JURY" (et c'est en son honneur que j'avais repris ce nom) dont il était un membre éminent.
Mathématicien, enseignant maintenant à la retraite, Bertrand complète chaque année depuis 1998 ses statistiques sur les notes et sur les prix des grands bordeaux. Ses tableaux sont remarquablement agencés et bénéficient de multiples fonctions qu'il faut prendre le temps de découvrir, notamment les fonctions de tri.
Bertrand le Guern à une session du GJE et derrière lui, Gabriele Bava QUELQUES EXEMPLES Vous voulez connaître l'évolution des prix des 2010 par rapport aux millésimes précédents. Allez à la page suivante :
ICI Vous cliquez sur la première colonne, celle des noms des châteaux et vous avez automatiquement un tri allant du prix le plus élevé (Ausone) au plus bas (Thieuley blanc). Vous avez en face de chaque nom les colonnes répertoriant les variations de prix des différents millésimes par rapport au prix du 2010. Lecture fascinante où on constate que certaines augmentations "maousse costaud" en 2008 par exemple ont dû subir des "corrections" pour rester dans le marché.
Lisez bien les explications en couleur dans les menus du haut, à chaque page et naviguez ensuite ad libitum dans toutes ces pages fourmillant d'informations.
ICI : vous trouverez toutes les notes des critiques essentiels. Ainsi, si vous cliquez sur la colonne JP (Jacques Perrin, GJE), vous avez toutes ses notes et pouvez les comparer aux autres dégustateurs référencés. Bref, Bertrand a fait là un travail colossal qui mérite naturellement des visites sur son site, mais certainement une reconnaissance du monde bordelais et surtout des amateurs pouvant trouver là une mine d'informations pour leur politique d'achat. Précisons que tout cela est gratuit alors qu'on aurait parfaitement compris que ce travail titanesque méritait une contribution des lecteurs.
On sait que les grands courtiers comme la Maison Ballaresque tiennent aussi des tableaux de ce type pour leur propre usage, mais ceux-ci sont réservés à leurs clients. Avec internet, maintenant, ces informations sont publiques et surtout ici, fiables. Mon souhait, en guise de conclusion : que Bertrand puisse ainsi tenir de telles informations pour les 50 plus grands domaines bourguignons, les plus belles maisons du Rhône et autres régions essentielles. Bravo Bertrand pour ce travail de bénédictin (cistercien ?) et surtout pour la clarté des informations, ce qui était loin d'être évident à mettre en place et en ordre. Tu mérites largement le
poireau !