L'Allemagne veut donner d'elle à l'étranger une image ouverte et moderne
La culture allemande a du succès à l'étranger. Elle incarne une Allemagne moderne et ouverte sur le monde. Un intérêt que le ministère allemand des Affaires étrangères veut soutenir. Il entend mettre en place cette année de nouvelles initiatives, notamment en direction de l'Afrique et de la jeunesse.
"Notre objectif est de contribuer, à l'aide des moyens de la politique culturelle et éducative à l'étranger, à l'entente entre les peuples, ainsi qu'à la modernisation et à l'internationalisation de notre propre pays", a exposé le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, devant la commission de la Culture et des médias du Bundestag. "L'offre que nous voulons proposer […] est celle d'une Allemagne ouverte sur le monde, qui offre des possibilités de coopération, qui ne se cloisonne pas avec anxiété mais qui défend - avec modestie mais sûre d'elle-même - ses valeurs et ses positions".
Deux exemples illustrent cet esprit d'ouverture. D'une part, Berlin lance cette année un programme culturel et éducatif à destination de l'Afrique. M. Steinmeier vient d'en présenter le contenu lors d'une tournée au Ghana, au Togo et au Burkina Faso. Baptisé "Aktion Afrika", il se traduira par un investissement 20 millions d’euros dans des projets de coopération et d'échanges. Deux nouveaux Goethe-Instituts doivent, par ailleurs, ouvrir leurs portes à Daressalam (Tanzanie) et Luanda (Angola).
D'autre part, le ministère allemand des Affaires étrangères veut doper le réseau des écoles allemandes à l'étranger. En particulier dans les régions émergentes comme l'Asie et le Golfe Persique. Les élèves de ses établissements, dont un bon quart poursuit ses études en Allemagne, conservent généralement des liens durables avec l'Allemagne et ils constituent un atout pour beaucoup de secteurs. L'initiative, lancée en 2008, s'intitule "Les écoles - Partenaires de l'avenir". Elle vise à faire passer le nombre d'écoles à l'étranger de quelque 500 à plus de 1000 en concentrant les moyens scolaires et ceux des Goethe-Instituts.
AL