Notre première intervention d'urgence à Kousseri, situé au Nord-Est du Cameroun, auprès des populations Tchadiennes réfugiées se termine aujourd'hui. D’après notre propre recensement et en l’espace de deux jours, nous avons installé des abris communautaires temporaires pour couvrir les besoins en la matière de plus de 90% de la population réfugiée sans abri sur site.
Depuis deux jours, Première Urgence effectue un recensement des retours à partir du pont permettant de rejoindre N’Djamena, capitale du Tchad, depuis Kousseri. Le mouvement de retour définitif sur N'Djamena devrait continuer dans les prochains jours.
De ce fait, nous envisageons d'organiser, dans le cadre d'un appui aux retours et d'un appui à la réinstallation sur N'Djamena des populations réfugiées et déplacées, des distributions alimentaires et des distributions de produits de première nécessité, en ciblant en priorité les quartiers les plus touchés par les affrontements et par les pillages. Une partie de nos équipes se trouve actuellement à N'Djamena afin d’effectuer une première évaluation des besoins dans la ville.
Pour en savoir plus sur nos programmes au Tchad.