Selon le rapport annuel de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), la Suisse a gagné trois places depuis l’an dernier et se mérite cette année le premier rang au palmarès mondial de l’innovation. Il faut dire que ce pays occupe une position forte dans la plupart des secteurs, tant pour l’environnement favorable à l’innovation que pour des réalisations concrètes sur le plan économique.
Au 4e rang suit Hong Kong, devant la Finlande, le Danemark, les États-Unis, le Canada, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Pour la première fois, l’Institut a présenté son rapport annuel à Genève en même temps que celui de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Six pays européens se sont classés en début de liste mais également deux pays asiatiques et deux nord-américains.
Le professeur Soumitra Dutta, responsable de cette étude à l’INSEAD s’est dit d’avis qu’ «A un moment où l’économie mondiale est en train de se relever, l’innovation est cruciale pour stimuler la croissance aussi bien dans les pays développés que dans les pays émergents», a
Les pays en développement
Dans ce palmarès, la Chine se classe au 29e rang. C’est le seul pays en développement parmi les 30 premiers du classement de l’Insead. Le Chili qui arrive au 38e rang est la première économie latino-américaine, devant le Costa Rica (45e) et le Brésil (47e).
Quant à la Russie, elle se classe au 56e rang, l’Inde au 62e rang. En Afrique, Maurice (53e) prend la première place, devant l’Afrique du Sud (59e).