Magazine Environnement

Gaz de schiste : "la porte" à la fracturation hydraulique "reste ouverte", selon les ONG

Publié le 01 juillet 2011 par Josepha @josepha45

L'adoption par le Parlement, jeudi 30 juin, de la loi bannissant l'utilisation de la technique de la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste laisse toujours la porte ouverte à cette technique polluante, ont estimé, vendredi 1er juillet, des ONG. LEMONDE.FR avec AFP | 30.06.11 | 21h42  •  Mis à jour le 30.06.11 | 21h44

"Cette technique ne se voit pas formellement interdite", soulignent ainsi dans un communiqué commun Greenpeace, Les Amis de la Terre et le Réseau action climat-France.

"En laissant la porte ouverte à des 'expérimentations réalisées à seules fins de recherche scientifique' en la matière, la majorité a pris la décision de faire fi des impacts certains de cette technique sur notre environnement et notre santé", jugent encore ces ONG.

POUR UN RETRAIT DES PERMIS

Les ONG ont alors appelé à poursuivre la mobilisation citoyenne pour "obtenir une interdiction ferme et définitive de l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste ainsi qu'un retrait immédiat par le gouvernement des permis aujourd'hui délivrés" dans le sud de la France et le Bassin parisien.

Les collectifs anti-schiste ont récemment annoncé l'organisation d'un "rassemblement citoyen" du 26 au 28 août dans les Cévennes, à Lézan (Gard), sur l'avenir énergétique de la France.

Les écologistes rappellent également que la loi "n'apporte aucune solution aux problèmes majeurs que pose le recours à ces nouvelles ressources fossiles : crise climatique, pollution des sols et des eaux et boulimie énergétique" entre autres.

Analyse La ruée vers le gaz et le pétrole de schiste : fausse solution et modèle dépassé

Blog La pollution de l'eau au méthane explose près des sites de gaz de schiste

Les faits La pollution de l'eau potable en France inquiète WWF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Josepha 492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte