Lors de la récente journée Infopresse sur les réseaux sociaux, le conférencier Jean-François Renaud a identifié 6 profils d'utilisateurs des réseau sociaux:
- 13% sont des créateurs
- 19% sont des critiques
- 19 % des sociables
- 15% des collectionneurs
- 35% des spectateurs
- 52% des inactifs
De toute évidence, si l'on considère la blogosphère comme un réseau social en tant que tel, on retrouve les blogueurs dans les quatre premiers profils. Pour ma part je m'y reconnais avec une nette tendance collectionneur. Voici donc une bonne liste de liens glanés récemment sur le web:
Influence des blogs:
- Influentials on the web are people with the power to link chez Publishing 2.0
- Blogues: des zones d'influence à surveiller chez Technaute
Régie et publicité sur les blogs: publicité, billets sponsorisés, régies de blogueurs, le phénomème prend de l'ampleur mais encore assez timide au Québec.
- La publicité sur les blogues au Québec chez Michael Carpentier
- Communiquer sur les blogs: le panorama des agences et du marché chez Le Journal du Net
Vidéo en ligne et vlog: la vidéo en ligne connait une croissance phénoménale et il ne se passe pas une journée sans une nouvelle annonce dans ce domaine.
- La vidéo sur Wikipédia en automne 2008 chez Didier Durand
- Wikio indexera la vidéo et créera des pages personnalisées pour les blogueurs chez Benoit Descary
- Howcast, ou comment apprendre en vidéo chez AcessOweb
- Vidéo Spin, logiciel de montage vidéo gratuit chez Benoit Descary
- Vidéo: compter quatre heures de travail pour produire une minute chez Philippe Couve
- Documentaire: blogs vidéos, vers un nouveau média chez Mémoire Vive
Twitter, la coqueluche 2008 du web 2.0: je termine avec Twitter qui ne cesse de m'étonner et me surprendre chaque jour (voir mon précédent billet en décembre). Si Facebook est le phénomème de 2007, Twitter est assurément celui de 2008 et nous n'avons pas fini d'en entendre parler.
- Je vous recommande le blog et le profil Twitter de Jean-Luc Raymond, collègue blogueur et « collectionneur » qui régulièrement diffuse plein d'infos sur l'écosystème Twitter.
- Vous pouvez aussi aller faire un tour du côté de mon
- Twitter ready for main-stream competition? chez Startupbin
- Journalists: Twitter is trend worth embracing chez Dan Blank