Doit-on faire sauter les verrous de nos petits bijoux “designed by Apple” ? Le magazine SVM Mac – N° 240 édition juillet/août 2011 – s’est penché sur la question et vous donne 10 raisons de ne pas jailbreaker.
1. Perte de temps : Premier argument avancé. Chaque nouvelle installation peut créer un souci, plus ou moins important, dont la réponse peut nécessiter de passer de longs moments sur les forums pour trouver une réponse qui, parfois, ne marche pas. Même une simple personnalisation du fond d’écran ne se fait pas en quelques minutes. La première qualité du jailbreaker est la patience.
2. Applications instables : Beaucoup d’applications se trouvant sur les jailbreak Stores sont instables – d’où leur absence sur l’App Store officiel – mais on ne le découvre qu’après les avoir installées.
3. Expérience utilisateur : troisième point faible évoqué par le magazine. Une fois jailbreaké, votre appareil sera comme une copie qui n’aura d’Apple que l’apparence. Pour beaucoup, c’est suffisant, mais, alors, pourquoi ne pas choisir un smartphone ou une tablette tournant avec un OS moins contraignant ?
4. Vulnérabilité : Les appareils jailbreakés sont moins protégés que ceux dotés de l’OS officiel. Cette opération, même si elle devient commune, est un risque à prendre en connaissance de cause.
5. Mises à jour : Vous n’êtes pas sans savoir qu’une mise à jour iOS retire le jailbreak. Apple corrige les failles et crée un rempart supplémentaire. Il faudra donc attendre que les groupes de hackers trouvent la faille et qu’ils fournissent une nouvelle version. Cela peut prendre quelques jours, quelques semaines ou, comme c’est le cas de l’iPad 2, quelques mois.
6. Piratage : Télécharger des applications illégalement ne nuit pas vraiment à Apple au vu de ses résultats financiers. En revanche, les éditeurs de petits logiciels sont les premiers à être pénalisés. Rappelons qu’un logiciel est le fruit d’un travail. D’autant que, sur l’App Store, le prix moyen d’une application est inférieur à 2€ et plus d’un tiers de celles-ci sont gratuites.
7. Fiabilité : Un appareil jailbreaké risque d’engendrer toutes sortes de dysfonctionnements. Certains ne s’allument plus, ne s’éteignent plus, interdisent certaines fonctions comme l’envoi de SMS. Si vous n’êtes pas un utilisateur confirmé, les forums de bidouilleurs seront votre seul recours.
8. Synchronisation : Synchroniser son appareil permet de sauvegarder ses données. Apple ne facilite donc pas les choses aux braconniers. Sa principale parade est de créer des problèmes lors de la synchronisation avec iTunes. Sur les forums, de nombreux pirates en herbe s’inquiètent de voir disparaitre certaines de leurs données. Pour faire face à ces problèmes, mieux vaut avoir de solides compétences en informatique.
9. Autonomie : Un appareil jailbreaké offre une autonomie très inférieure à l’OS natif. Les solutions pour revenir en arrière nécessitent des opérations longues, compliquées et incertaines qui passent par une restauration du système, puis l’installation de logiciels pour corriger la consommation excessive de la batterie.
10. Annulation de la garantie : Au grand désarroi d’Apple, le jailbreak est légal. Pourtant, il fait partie des clauses qui annulent la garantie. Elle avance deux arguments pour justifier cette mise à l’index. Repose sur des modifications non autorisées du bootloader et de l’OS et l’impossibilité pour Apple d’assurer à l’utilisateur un fonctionnement sans défaut.
Alors, avez-vous toujours envie de jailbreaker votre appareil ?