(Source : LCI)
Une pub pour une barre chocolatée faisant allusion aux frasques et à la couleur de peau de la célèbre mannequin a du être retirée au Royaume-Uni. La top model s’était considérée « insultée » par cette comparaison.
« Bouge de là, Naomi, une nouvelle diva débarque ». L’accroche de la campagne publicitaire de Cadbury (qui commercialise Milka en France) pour sa nouvelle barre au chocolat au lait n’a pas plu, mais alors pas du tout, à Naomi Campbell. La top model s’est dite « choquée » par l’allusion faite à ses frasques (« une nouvelle diva débarque »), mais aussi et surtout à sa couleur de peau. « C’est révoltant d’être comparée à du chocolat, pas que pour moi mais pour toutes les femmes noires et tous les Noirs en général. Je ne vois pas où est l’humour. C’est insultant », a-t-elle déclaré. Cadbury a vite retiré la pub. « Il n’était évidemment pas dans notre intention d’offenser Naomi, sa famille ou qui que ce soit d’autre ? Nous sommes sincèrement désolés », a réagi le groupe. « Après discussion avec l’entourage de Naomi, nos excuses ont été acceptées », précise Cadbury.
Plaintes déposées : La star espère que des leçons seront tirées : « J’espère que Cadbury et les autres multinationales pourront en tirer les enseignements. Et pour éviter que ça ne se reproduise, une plus grande diversité au sein des comités directeur et aux plus hauts niveaux de management de ces entreprises serait souhaitable ».
Mais les ennuis ne s’arrêtent pas là pour Cadbury, puisque l’autorité chargée de la régulation de la publicité Outre-Manche a reçu quatre plaintes. Une enquête, qui aurait forcément des répercutions plus larges chez Cadbury, pourrait être ouverte.
—
Pour rappel, le 7 août 2010… Source : LCI
Charles Taylor, dont le procès s’était ouvert en janvier 2008, est accusé d’avoir dirigé, en sous-main, les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) en Sierra Leone, en leur fournissant armes et munitions, en échange de diamants. Il est accusé d’avoir donné à la jeune femme un gros diamant brut de sa région en guerre, lors d’une visite en Afrique du Sud en 1997, après un dîner avec Nelson Mandela. L’ancien président qualifie cette accusation d’absurde et soutient ne jamais avoir été en possession de ces « diamants du sang ».
Naomi Campbell, elle, a bien reçu des pierres précieuses, dont elle pense qu’elles lui étaient offertes par Charles Taylor. « J’étais en train de dormir, on a frappé à ma porte et j’ai ouvert. Et deux hommes étaient là et m’ont donné une petite bourse et ont dit: ‘Un cadeau pour vous’ », a déclaré le mannequin britannique, lors de son témoignage au tribunal. « J’ai ouvert la petite bourse le lendemain matin », a-t-elle poursuivi, les cheveux attachés et vêtue d’un ensemble beige dont une jupe lui arrivant à hauteur des genoux : « J’ai vu quelques petites pierres, de toutes petites pierres à l’aspect sale ».