Vous aurez donc compris que Vienne, c'est splendide.
Contrairement à toutes les autres villes visitées pendant le séjour actuel, Vienne n'est ni une petite ville, ni une petite capitale. Vienne, c'est une métropole. Vienne, c'est comme Paris ou Londres, vous n'auriez pas assez de 5 ans pour tout y visiter. On ne sait donc pas trop où donner de la tête quand on vient à Vienne... Et en fait, on se balade au hasard, on découvre la beauté de dizaine de rues et avenues, de centaines d'édifices tous plus majestueux les uns que les autres, ainsi que de monuments rivalisant en grandeur à tous les coins de rue ou tous les centres de squares ou de places magnifiques.
Vous aurez donc compris que Vienne, c'est splendide.
Je débute donc ce billet là où je vous ai laissé à mon arrivée à Vienne, à Maria-Theresien-Platz. On voit ici le monument à l'impératrice Maria Thérèsa, une figure historique légendaire, autant en Autriche qu'en Hongrie. Ce monument donne le ton; L'impératrice est sur un trône, des scènes politiques sont représentées sur les côtés du piédestal, qui est entouré de cavaliers. On peut difficilement imaginer plus grandiose.
Le Stephansdom (cathédrale St-Étienne) de Vienne a vu passé beaucoup d'événements historiques sous son joli toit à motif et entre ses deux tours asymétriques. On y célébra, par exemple, en août 1782, le mariage de Mozart. Aujourd'hui, la cathédrale gothique trône au milieu du quartier baroque de Vienne, avec peu d'espace pour la photographier dans toute sa grandeur - d'autant plus qu'elle est présentement en phase de restauration.
Comme Vienne est une grande ville, elle doit composer avec la vie moderne de ses habitants. Il n'est donc pas rare d'y voir une rangée d'édifices baroques côtoyer quelques lignes de tramway de part et d'autre d'une grande place occupée par un héros à cheval, comme ici, sur Swarzenbergstrasse.
À l'autre bout du spectre - histoire et tourisme obligent - il n'est pas plus rare d'y croiser des calèches tirées par des couples de chevaux non plus. Voitures, calèches, trams et vélos semblent très bien s'accommoder les uns des autres dans le centre de Vienne.
Sinon, chaque Platz semble plus magnifique que la précédente, chaque rue semble bordée d'édifices superbes, chaque avenue semble valoir une photo. En ce sens, Vienne - comme Venise avant elle - m'impressionne encore plus à ma seconde visite qu'à ma première.
Un autre magnifique exemple de splendeur viennoise; Albertinaplatz, où ce monument fait face à l'arrière de l'Opéra de Vienne.
Un peu perdue à l'extrémité de Karlplatz, l'église St-Charles se dresse majestueusement devant un bassin. Cette église - qui serait un attrait incroyable dans à peu près n'importe quelle autre ville - a presque l'air quelconque, si on ne met pas ce que l'on voit en perspective; c'est aussi ça, Vienne.
Voici un exemple parfait de ce que je tente maladroitement d'exprimer. Ce cliché, d'une portion de Wahringerstrasse, a été pris un peu par hasard, alors que j'étais dans le tramway en direction du centre de Vienne. Or ce cliché aurait tout aussi bien pu être pris ailleurs pendant la journée; toutes les rues que j'ai parcourues dans le centre et les environs offrent ce genre de vues et d'architecture. Je voulais d'ailleurs intituler ce cliché: "Rue quelconque, Vienne".
Au bout de Shottengasse, non loin d'où je me loge pendant mon séjour, il y a cette petite place, dont je n'ai pu découvrir si elle avait un nom ou simplement si elle était désignée selon les rues qui l'entourent. On y trouve un petit monument ainsi qu'une petite église sur un côté. Rien qui ne sorte de l'ordinaire (à Vienne) mais une splendide place néanmoins, et beaucoup de beauté concentrée en relativement peu d'espace. (Les fins observateurs remarqueront que certaines photos, dont celle-ci, montrent un ciel nuageux. J'ai évidemment pris les photos sur deux jours, avec une météo fort différente, mais la place est tellement belle que même le mauvais éclairage et le ciel gris n'ont pas empêché de faire une jolie photo).
La bibliothèque nationale est un magnifique édifice d'une grandeur impressionnante. Il faut environ 3-5 minutes pour passer devant l'édifice en entier, à pied. Comme la porte est gardée par quatre lions monumentaux, je me suis servi de l'un d'eux pour agrémenter ma photo de son entrée principale.
Une petite rue qui s'appelle Philharmstrasse et qui longe justement l'édifice de l'opéra, appelé le Staatsoper. Une fois de plus, malgré le temps gris, on peut admirer les quelques beaux édifices bordant cette rue.
Un plan plus rapproché, sur Kohlmarkt, de deux édifices partageant un style commun, ainsi que des pilastres aux jolies formes féminines, en plus de balcons fenestrés fort romantiques. J'aimais également la réflexion d'un autre bel édifice dans les fenêtres.
Grabenstrasse est une très large avenue piétonne qui est toujours fréquentée par de nombreux viennois et visiteurs. L'avenue, qui prend des allures de grande place, comporte son lot de statues et monuments, et abouti juste à côté du Stephansdom.
Autre photo croquée un peu à l'improviste, juste avant de monter dans le tram. On y voit le devant du Staatsoper. C'est à la fois le nom de la compagnie (Opéra d'état de Vienne) et le nom du bâtiment de style néoromantique. Le Staatsoper est l'un des édifices les plus connus de Vienne.
Une simple prise de vue captée de Stephanplatz, près de la cathédrale, sur la foule des passants des rues piétonnes du centre-ville de Vienne. Un splendide aperçu du style baroque austro-hongrois que j'ai admiré un peu partout lors de mes explorations des dernières semaines. C'est très impressionnant de se retrouver au coeur de la ville qui a dominé cette période de l'histoire dans ce coin du monde.--
Vous aurez donc compris que Vienne, c'est splendide.