Musée Lalique à Wingen sur Moder : Écrin et bijou à la fois

Publié le 01 juillet 2011 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

Le Musée Lalique de Wingen sur Modern ouvre au public. Son inauguration, elle, a permis de rendre hommage à un homme, René Lalique, à un chef d’entreprise, Silvio Denz et à des élus locaux, dont certains plus que d’autres, à l’instar de Philippe Richert, Guy Dominique Kennel et Adrien Zeller, ont su soutenir plus qu’une idée, un défi en forme d’hommage à l’art et au savoir-faire des ouvriers des usines Lalique.

Les discours passés, c’est l’écrin qui attire l’attention. A l’intérieur du Musée, un parcours étonnant nous fait découvrir l’esprit et la famille Lalique. On commence par  un film hommage à ceux qui façonnent les plus belles pièces puis le musée se fait écrin de réalisations étonnantes.

René Lalique, maître verrier

Songez un instant que les plus belles pièces de l’œuvre de René Lalique ne se découvraient, jusqu’à présent que dans des musées lointains, Orsay ou le Musée des Art Décoratifs à Paris,  au Metropolitan Museum of Art de New York, à l’Albert Museum de Londres, au Musée Lalique à Hakoné au Japon.

Au cœur des Vosges alsaciennes, sur un ancien site verrier et non loin des usines qui portent également son nom, la visite du musée Lalique de Wingen-sur-Moder se poursuit au rythme des réalisations de René Lalique et de ses enfants. Labelisé "Musée de France", l'endroit est clairement unique.

La scénographie enrichit l’écrin sobre et élégant constitué naturellement par les murs de granit, de verre ; un écrin jailli de l’imaginaire de l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Lampes, vases, flacons de parfum, luxe et élégance

À l’intérieur, les œuvres font le reste. Plus impressionnantes et fines les unes que les autres, elles retracent une histoire. Témoins des temps, d’une époque et de l’art nouveau, elles sont ici présentées ou prêtées pour la première fois. Issues de la collection personnelle du PDG de cette société, de celles l’entreprise ou de celles constituées localement.

Lampes, vases, flacons de parfum, bouchons de radiateurs, art de la table et bijoux nous invitent à la rencontre d’un créateur d’exception, d’une famille unique et rare et d’une marque devenue signe de raffinement et d’élégance.

Un lustre majestueux ouvre ici une plongée au cœur des 3 F, femme, faune et flore et signe un musée exceptionnel capable d’animer cette partie de l’Alsace et d’initier une route du verre et du cristal. L’esprit Lalique souffle ici et c’est le cœur des amoureux de l’art qui bat… Le vôtre fera naturellement de même.

Stéphane Bourhis

Musée Lalique40 rue du Hochberg
67290 WINGEN-SUR-MODER
Tél. : +33(0)3 88 89 08 14
www.musee-lalique.com


À propos: Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Il y est conseil en communication et rédacteur opérationnel. Il est également un amoureux de l’Alsace, de son histoire et des savoir-faire qui s’y développent

Red-Act s’est spécialisé dans la création de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet et de présence sur les réseaux sociaux des entreprises et collectivités [www.red-act.com]

 Ecrit par Red-Act-Communication - [Stéphane BOURHIS]
This création is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France License

 Photos (c) : Red-Act