Concombres, steaks hachés, graines germées, thé vert, fruits et légumes en général, histoire d'être certains qu'on en n'oubliera pas un dans la liste… Notre alimentation devient la nouvelle psychose populaire, détrônant sans effort, la liste noire des médicaments qui nous tuent !
Des nourritures terrestres bien loin de celles d'André Gide, mais tout aussi fantasmagoriques…
Que penser de ces dernières mesures de précautions insuflées par les services de l'Etat, recommandant " aux consommateurs, à titre préventif, de ne pas consommer de graines germées crues. Seule la cuisson à haute température permettant de tuer les bactéries comme l’E. coli O104 :H4." ? (communiqué de presse du 28 juin 2011 émanant de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes)
Petit rappel pour ceux qui seraient partis en congés dans des contrées extra-terrestres (seul réel moyen d'échapper à cette information), la soucheE.ColiO104:H4, la même que celle impliquée en Allemagne, est à l’origine d’au moins 3 des 16 casd’intoxicationsurvenus dans la région Bordelaise… Un débat qui a le mérite d'animer les conversations de cafétéria mais qui désespère tous les accrocs de la, jusque là, très saine, "asiat food" . Pour le plaisir, et l'ironie du sort, rappelons que le soja et autres graines germées appartiennent à la jalousée famille des "alicaments naturels", combinant la notion d'aliment et de médicament, et donc censés réduire les risques ou prévenir l'apparition de certaines maladies, grâce aux substances qu'ils contiennent…
Le problème reste que, lorqu'on nous apprend que la bactérie dévastatrice est retrouvée dans un lot de steaks hachés congelés de mauvaise qualité, on aurait presque envie de se frotter les mains pour pointer du doigt les ravages de la malbouffe industrielle, mais lorsqu'il s'agit de dénoncer les graines germées poussées dans une ferme bio, même les verts changent de couleurs…
Alors? Pas de panique ma p'tite dame vous dira le chef de la brasserie du coin, il suffit de se souvenir de l'épidémie de listériose de 1987 qui avait obligé toute l'Europe à prendre un dessert plutôt que du fromage à la fin de ses repas, ou de celle des années 2000 banissant la charcuterie et le saumon fumé des rayons de nos commerces, pour accepter que chaque époque nous apporte son lot d'indigestions et de terreurs.
Voilà qui est dit… Mais on mange quoi ce soir?
Faites-vous partie de ceux qui optent pour la sécurisation absolue de leurs repas en vous abstenant de tous les aliments suspectés? Ou bien faites-vous la part belle à la fatalité?