L'amas globulaire Djorgovski 1 photographié par Hubble
Découvert il y a seulement 24 ans, Djorgovski 1 est un des rares amas globulaires connu à briller aussi peu. L’âge de cet amas dense qui concentre des dizaines de milliers d’étoiles, est très avancé, autour de 10 milliards d’années. Il est probable que certaines de ses étoiles ont assisté à la formation de notre galaxie, en même qu’elles naissaient !
Autre particularité de l’amas globulaire révélée par son observation au fil des années : la plupart des étoiles sont pauvres en élément lourds, affichant une composition essentiellement riche en hydrogène et d’hélium, les éléments les plus légers de l’Univers et primordiaux. C’est plutôt surprenant quand on sait qu’une étoile transforme la matière tout au long de son existence.
Pour le moment, les chercheurs n’ont pas encore trouvé d’explications à ce comportement inhabituel.
L’amas Djorgovski 1 est situé à 40 000 années-lumière de nous, au sein du renflement central de notre galaxie, la Voie Lactée. D’une exceptionnelle faible luminosité, il est passé inaperçu de longues années dans les télescopes terrestres.
L’image ci-dessus a été réalisée avec le télescope spatial Hubble et la caméra grand champ (Wide Field Camera, WFC) de la Advanced Camera for Surveys (ACS).
Télécharger l’image en haute résolution (4,8 Mb).
Crédit photo : ESA/NASA/Hubble.